Fraisse-sur-Agout, perle fleurie du Haut Languedoc
Fraisse-sur-Agout, c’est un village qui se mérite. Perché dans le massif de l’Espinouse, il murmure à l’oreille de ses visiteurs les secrets de la simplicité.
Chaque coin de rue offre un spectacle de couleurs, la nature s’invitant à chaque saison comme si elle avait un rendez-vous ici. Avec ses “quatre fleurs” attribuées depuis 2004, le village fait la fierté de son label “Villes et Villages Fleuris”. Deux décennies plus tard, les senteurs demeurent, et il suffit de flâner sur ses sentiers pour profiter de ces parfums.
La rivière Agout, qui serpente au cœur de ce lieu, en est l’âme. Ses eaux sont un appel irrésistible pour les pêcheurs en quête de sérénité et ses rives des havres pour ceux qui souhaitent faire une pause au bord de l’eau. Sur l’île qui lui est dédiée, les anciennes machines à eau, vestiges d’un passé industriel, racontent des histoires qui commencent à être oubliées.
Entourée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune semble être la gardienne de paysages qui changent au fil des saisons. Les collines alentour, avec leurs chemins sinueux, appellent à l’aventure. Quant au lac de Vésoles, à quelques kilomètres de là, il se prête merveilleusement aux promenades contemplatives durant lesquelles on aime se perdre dans ses pensées.