France : 2 cas de variole du singe confirmés en Occitanie
Le dernier bulletin de Santé publique France fait état de 17 cas de variole du singe répertoriés en France, dont 2 en Occitanie.
Au 30 mai 2022 à 14h, 17 cas confirmés de Monkeypox (variole du singe) ont été rapportés en France (Source : SpFrance) : 13 en Ile-de-France, 1 en Auvergne-Rhône-Alpes et 2 en Occitanie et 1 cas en Normandie.
Le contexte européen actuel constitue une alerte
Santé Publique France explique que “en l’absence habituelle de Monkeypox en Europe et de lien rapporté par les cas identifiés avec une zone à risque, le contexte européen actuel constitue une alerte et suggère une contamination en Europe. C’est pourquoi, en France, la surveillance pérenne du Monkeypox par le dispositif de la déclaration obligatoire est renforcée et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé.“
Cas majoritairement bénins en Europe
Santé Publique France précise que “la maladie est plus grave chez les enfants et chez les personnes immunodéprimées. Elle peut se compliquer d’une surinfection des lésions cutanées ou d’atteintes respiratoires, digestives, ophtalmologiques ou neurologiques. A ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins, et il n’y a pas de décès signalé.“