Economie — France

France : à compter du 1er août 2023, 10 % d'augmentation sur les prix de l'électricité

La fin du bouclier tarifaire sur l’électricité, prévue pour fin 2024 par le gouvernement, entraîne dès aujourd'hui des hausses de prix sur les ménages.

Les effets de l’annonce de la fin du bouclier tarifaire se font déjà ressentir. Confirmé il y a seulement deux semaines par l’ancien ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal, près de 23 millions de Français voient leur facture d’électricité augmenter de 10 % depuis le mardi 1er août. Les ménages et les petites entreprises sont les premiers concernés. Le surcoût est de 150 euros en moyenne par an. Le ministère de l’Economie affirme qu’à partir du 1er août, le bouclier tarifaire « continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37 % de la facture de l’électricité, contre 43 % actuellement ».

Une aide bienfaitrice mais coûteuse 

La raison ? Le rétropédalage de Bercy sur le maintien du bouclier tarifaire. Malgré les récents discours rassurants du ministre de l’Economie Bruno Lemaire, assurant son prolongement jusqu’en 2025, les projections ont été raccourcies d’un an. La fin du bouclier tarifaire sur l’électricité a finalement été actée pour fin 2024. En vigueur depuis 2021, ce dispositif a permis de pallier l’inflation galopante due, en partie, à « l’après Covid-19 ». L’invasion de l’Ukraine en 2022 par la Russie et l’arrêt des exportations de gaz par le Kremlin vers la France a aggravé la crise énergétique. La Commission de régulation de l’énergie a donc conclu que sans le bouclier tarifaire, les prix de l’électricité auraient bondi de 35 % en 2022 et de 100 % en 2023. 

Mais le dispositif de Bercy coûte cher : 24 milliards d’euros d’aides en 2022 et 17 milliards d’euros estimées sur l’ensemble de l’année 2023. Bruno Lemaire a ainsi commencé à diminuer son impact en supprimant définitivement celui sur le gaz en juillet dernier. A noter que les prix sur l’électricité avaient également augmenté de 15 % en janvier 2023 pour 20 millions de ménages.

L’après bouclier tarifaire

Fin du dispositif en 2024, mais ensuite ? Le gouvernement a déclaré suivre attentivement les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), chargée de surveiller le marché de l’énergie, pour fixer les tarifs sur l’électricité en 2025. 

La place du nucléaire est aussi un enjeu à ne pas négliger dans les discussions à venir. « Le gouvernement devra mettre en place de nouvelles hausses si les prix ne baissent pas assez sur les marchés de gros. Le nœud du problème, ça va être l’état du parc nucléaire français et la quantité d’électricité nucléaire produite en France durant les prochains mois », explique Maxime de La Raudière, directeur général délégué chez le comparateur Selectra, au micro d’Europe 1, le mardi 1er août.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.