France : le général Jean-Valéry Lettermann prend la direction du Sirpa de la Gendarmerie
Jean-Valéry Lettermann quitte l'Hérault pour prendre la direction du Service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) de la Gendarmerie, prenant la succession du général Laurent Bitouzet.
Jean-Valéry Lettermann avait rejoint Montpellier en 2017 pour prendre la tête des gendarmes héraultais et de la région Languedoc-Roussillon. En janvier 2018, il est promu général de brigade. Le 1er août prochain, il passera général de division en prenant la tête du Sirpa-Gendarmerie.
Une carrière de mobilité
Comme il le précise lui-même : « mon parcours de service public est caractérisé par une forte mobilité géographique et fonctionnelle, principalement marqué par l’alternance entre des postes opérationnels sur tout le spectre de la sécurité publique et de la gestion de crise dans différents territoires au contact des populations, et des fonctions de stratégie et de conception en administration centrale en particulier dans le domaine des ressources humaines et de la formation. »
Des démarches collectives
Son parcours lui procure une expertise en conduite et accompagnement du changement, « s’appuyant sur la concertation, la transparence et le sens donné à l’action collective, nourrie de culture d’entreprise et de marque employeur. En fil rouge, la conviction qu’en matière de management la réussite collective prime la réussite individuelle et que les relations interpersonnelles, les solidarités et réseaux, la bienveillance et l’épanouissement de chacun contribuent au succès du groupe et servent l’intérêt général. »