Société — France

France : pourquoi change-t-on d’heure et est-ce utile ?

Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023, à 2h00. Il faudra alors avancer les montres d'une heure. Il sera donc 3h00 au lieu de 2h00. Mais pourquoi change-t-on d’heure ?

Un héritage des années 1970

En 1973 et 1974, deux chocs pétroliers ont fait grimper le cours du baril de pétrole à des sommets. C’est en réfléchissant à la façon d’éviter le gaspillage des ressources en énergie (majoritairement le fioul) qu’est venue l’idée de changer d’heure en France métropolitaine. En effet, le changement d’heure permet de bénéficier d’une heure supplémentaire de lumière naturelle, le matin ou le soir, selon la saison. Cette mesure devait être provisoire en attendant que le cours du pétrole retrouve la raison, mais n’a finalement jamais cessé.

Des économies d’énergie

Une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe) publiée en 2010 démontre que les changements d’heure sont positifs sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Cette mesure a permis l’économie de 440 gigawattheures d’éclairage et 44 000 tonnes d’émission de CO2 en moins en 2009. L’organisme estime que le changement d’heure permet un gain de puissance et d’adapter la consommation d’énergie des Français en fonction des usages.

Le changement d’heure prend fin

Le passage majoritaire à une électricité basse consommation, la difficulté d’acclimatation et l’augmentation des accidents de la route remettraient en question l’efficacité du changement d’heure. En 2018, le Parlement européen avait demandé à la Commission européenne de lancer une consultation publique. Cette enquête avait révélé que 84 % des répondants étaient favorables à la suppression de cette mesure. En 2019, les répondants français avaient donné la même opinion. Le changement d’heure aurait dû prendre fin durant l’été 2021, cependant, la crise sanitaire a repoussé cette décision jusqu’à nouvel ordre.

S’habituer au changement d’heure

Cette année, le changement vers l’heure d’été s’applique encore. Pour ne pas traumatiser son horloge biologique, certains médecins préconisent une méthode douce qui consiste à reculer l’heure du coucher de 10 minutes tous les soirs pendant quelques jours, avant et après le changement d’heure. Pour eux, il est important de s’accoutumer au nouveau rythme sans se faire violence. Une sieste, par exemple, même si elle ne fait pas partie des habitudes, doit s’imposer dans la période du changement d’heure, lorsque les signes de fatigue se répètent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.