Economie — Vendargues

France Télévisions s'enracine à Vendargues avec de nouveaux studios

La pose de la première pierre des « V Studios » de 8 000 m2, en plus des 16 000 m2 déjà existants, s’est déroulée ce vendredi 15 novembre en présence de la PDG du groupe, Delphine Ernotte Cunci. Un projet à 30 millions d’euros porteur d’emplois et symbole de la vitalité de l’écosystème locale autour des Industries culturelles et créatives, définitivement ancrées dans le territoire. Ouverture prévue au début de l’année 2026.

C’est sous un si grand soleil que s’est déroulée la pose de la première pierre – pardon, de la plantation du premier palmier – des nouveaux studios de France Télévisions à Vendargues, vendredi 15 novembre. Si le végétal a, ici, remplacé le minéral c’est pour symboliser « l’ambition environnemental » d’un projet en béton armé : la construction de 8 000 m2 de bâtiments destinés à la production audiovisuelle, publique comme privée. 

En effet, ce nouveau site, baptisé « V Studios », de 2 ha au sein d’un pôle audiovisuel de 11 ha, et situé le long de la N113 entre Vendargues et Le Crès, vise l’obtention des certifications environnementales Breeam – Very good et Bâtiment durable Occitanie (BDO) – Argent. En attendant cette certification écologique, deux bâtiments seront construits durant la première phase du projet en 2025. Ils comprendront quatre plateaux de 300 à 800 m2, des bureaux, loges, des espaces de stockage et de restauration. « Deux plateaux pourront accueillir des productions de divertissements et productions de flux, ainsi qu’un espace de backlot [des décors extérieurs permanents]. Un troisième bâtiment pourra être édifié à l’issue de cette première phase de développement », indique France.tv. « Nous espérons que les travaux ne dureront pas plus de 14 mois », précise le groupe.

Une capacité de tournage doubler

Une infrastructure de pointe venant s’ajouter à l’écosystème déjà riche des Industries culturelles et créatives (ICC) dans la Métropole de Montpellier et ses alentours. Après l’ouverture en 2018 des premiers studios de France Télévisions sur 16 000 m2 dans cette même commune, le développement de nombreuses écoles et centre de formations dans le secteur audiovisuel et le projet Pics Studio à Saint-Gély-du-Fesc, voici un nouvel outil pour combler le besoin de lieux de tournage en France. “Aujourd’hui, avec Vendargues 2, c’est une nouvelle étape pour nous et le développement de France Télévisions studio, notre filiale commerciale”, a expliqué Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, à l’occasion de ce lancement.

En doublant sa capacité de tournage, la filiale « pourra mettre à disposition des acteurs du secteur une infrastructure de tournage de pointe qui pourra s’ouvrir à tous types de production audiovisuelles ». (long-métrages, fiction, documentaire, jeux vidéo, films publicitaires, clips musicaux) dès le début de l’année 2026 (si tout va bien). Un véritable « Vendarwood » en perspective, s’est félicité le maire, Guy Lauret, en rêvant sa commune en nouvel Hollywood, version française.

Quoi qu’il en soit, le projet représente un potentiel d’emploi important pour le territoire dans la filière audiovisuelle et cinématographique. « Ils viendront s’ajouter aux quelques 2 500 collaborateurs déjà présents pour les productions comme “Un Si Grand Soleil” (USGS) et prochainement M6/SND, qui a choisi le site de Vendargues pour tourner la partie plateau de son futur feuilleton quotidien », indique le groupe France Télévisions.

En 2023, les productions accueillies au sein de V Studios, dont la série USGS, ont généré plus de 63 000 jours de travail pour plus de 2 500 salariés au total. Plus de 55 comédiens locaux ont été embauchés, sur un total de 200. Une soixantaine de métiers est déjà présente sur le site et de nouveaux métiers sont amenés à se déployer.

Un potentiel de développement économique

Lauréat de l’appel à projet de la Grande Fabrique de l’image en 2023 dans le cadre du plan de financement « France 2030 », ce projet à 30 millions d’euros a bénéficié d’une subvention de 6 millions d’euros. Une aide bienvenu pour le secteur culturel qui pèse une centaine de milliards dans l’économie française et génère d’importants revenus pour les territoires. « 1 € investi dans un tournage, c’est 7, 60 € de retombées pour le territoire », a d’ailleurs rappelé Fabrice Casadebaig, conseiller culture au Secrétariat général pour l’investissement. 

“Avec le soutien très puissant de la Région Occitanie, nous pouvons dire qu’une étape importante du développement du territoire se joue avec cette plantation autour des ICC“, a souligné Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, se félicitant de ces industries devenues des « marqueurs identitaires du développement économique » local. “Ici, à Vendargues, s’affirme un pôle majeur pour les ICC. Il va être très dynamique et très prometteurs. Quand on visite des boites on sent que les projets fertilisent. Ici, l’argent (des subventions) est bien utilisé”, a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter : “Je sais qu’en 2028, on regardera beaucoup cette ville.”

Une prophétie moins divinatoire qu’il n’y parait car la présidente de la Région, Carole Delga, a assuré son « ambition d’être la première région européenne pour la production audiovisuelle et la première région française des productions internationales à l’horizon 2028. Nous allons faire en sorte qu’un si grand soleil continue de briller sur les ICC. » Espérons qu’aucun problème ne viennent faire de l’ombre à un si joli tableau. D’ici là, Montpellier, c’est déjà tous les soirs à la télé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.