François Hollande : "les réalisations dont je suis le plus fier, durant mon mandat de président"
François Hollande fut président de la République de 2012 à 2017. Présent à Montpellier le 27 mai 2021, il a évoqué des moments forts de sa présidence, et des réalisations dont il est fier.
François Hollande était au collège Simone-Veil le 27 mai, avec le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, et le président du Conseil général de l’Hérault, Kleber Mesquida. Il a été interrogé sur les actions de son quinquennat dont il est le plus fier par les élèves de 4e et 3e du collège.
L’Ecole
François Hollande a répondu : « Je suis fier de ce que j’ai fait pour l’école. L’Education nationale a été le sujet le plus important de mon mandat après l’emploi – on a fait beaucoup pour réduire le -chômage. Ma priorité a été de donner toutes les chances de réussite à la jeunesse, en lui donnant accès à des filières de grande qualification, en augmentant les bourses. Les jeunes sont la meilleure ressource pour notre économie, notre développement, notre République”.
La solidarité nationale
Le président a ajouté : “J’ai également été très fier de la réaction du peuple français après les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre 2015. Nous aurions pu nous diviser, nous quereller ; ça n’a pas été le cas. Des millions de personnes ont défilé dans les rues et des chefs d’Etat sont venus à Paris pour soutenir la France, pays de la liberté. J’ai été très fier de ce moment-là…”
Le mariage pour tous
François Hollande a conclu : “Je ressens de la fierté d’avoir mis en place le mariage pour tous, malgré toutes les manifestations, les débats que cela a engendré… Je n’ai pas cédé à la pression, car c’était un progrès d’avoir cette loi. Je constate d’ailleurs que le mariage pour tous n’a pas été abrogé quand j’ai quitté la présidence. Les personnes homosexuelles doivent pouvoir se marier et adopter, selon moi. »