François Ruffin à Montpellier : "Je veux faire la réinsertion sociale des riches"
Le député "Picardie debout !" de la Somme, François Ruffin, était à Montpellier ce samedi 26 octobre pour une réunion publique au Quartier Généreux avant deux projections de son nouveau film "Au boulot !", en avant-première au cinéma Diagonal. Un documentaire politique dans lequel il invite l'avocate parisienne et chroniqueuse télé Sarah Saldmann à partager le quotidien de salariés au Smic.
Tout est parti d’un échange houleux sur le plateau des Grandes Gueules de RMC entre François Ruffin et Sarah Saldmann, avocate parisienne et chroniqueuse télé. Alors que cette dernière avait qualifié les Français modestes d'”assistés” et de “feignasses” dans une émission précédente, le député “Picardie debout” l’invite amicalement à “vivre avec 1300 € par mois pendant trois mois” et “savoir comme vous [ferez] pour vous loger, vous nourrir, vous soigner.” Pari tenu. Mais une semaine seulement, “ça sera déjà pas mal”, répond Sarah Saldmann, plus habituée au shopping dans les beaux quartiers parisiens qu’aux boulots ingrats de manutention à Châteauroux.
C’est ainsi que la France d’en haut croise la France d’en bas le temps d’un film-documentaire en salle le 6 novembre prochain dans toutes les salles : Ruffin y plonge une chroniqueuse de CNews, qui pourfend “l’assistanat” sur les plateaux télé, dans la vie quotidienne de salariés au Smic. Ruffin, présent au bar associatif le Quartier Généreux ce samedi 26 octobre à Montpellier puis à l’avant-première au Diagonal, explique sa démarche de “réinsertion sociale des riches” :