Frontignan : baby-boom au port de plaisance
Deux mois après l’immersion des nurseries dans le port de Frontignan, l’heure est au bilan.
©Ville de Fontignan
Installées en juin 2022 sous les pontons et sur les quais à enrochement, les 17 “garderies” de l’entreprise Seaboost, société montpelliéraine spécialisée dans la restauration des écosystèmes marins, accueillent dès à présent de nombreux alevins et autres espèces de la faune et de la flore.
Un bilan positif
Les relevés effectués fin août par l’entreprise frontignanaise Plongée passion confirment que la colonisations de ces nurseries artificielles est “déjà bien avancée”. Ces installations sont aujourd’hui occupées par des blennies paon, crénilabres cendrés, crénilabres à 5 taches, sparaillons, sars communs, loups, muges… Soit un grand nombre d’espèces typiques de la Méditerranée.
Une dynamique à poursuivre
“Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions environnementales menées par le port de plaisance en s’investissant dans la protection de la biodiversité marine, s’est félicité Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires. Les premières constatations permettent d’affirmer que ces installations participent pleinement du développement de la faune et de la flore locale au sein de notre port de plaisance, dont les eaux sont considérées comme propres”.
En octobre prochain, une nouvelle plongée de vérification sera réalisée pour confirmer la belle dynamique enclenchée par l’arrivée des “nurseries” de Frontignan