Frontignan, basket : "C'est le match le plus important de la saison"
Les Frontignanais du FLPB jouent leur maintien en Nationale 3, ce samedi 6 mai, à domicile, face à l'équipe d'Andrézieux-Bouthéon, elle aussi sur le fil de la relégation. Un bel affrontement en perspective sur le parquet de la salle Roger-Arnaud.
Un dernier match à domicile en forme de mort subite pour les joueurs du FLPB (Frontignan-La Peyrade basket). “C’est le match le plus important de la saison, c’est une finale pour nous, lâche sans détour Slobodan Ocokoljic, le coach muscatier. Si on gagne ce match là, mathématiquement, on est maintenu.”
Un début de saison “compliqué”
En cas de défaite, les Frontignanais pourront toujours espérer gagner leur dernier match de la saison face à Castelnau-le-Lez, chez eux, le samedi suivant. Un derby à l’issue beaucoup trop incertaine – les Castelnauviens jouant également pour leur maintien – pour miser cependant dessus. Non, c’est bien à Frontignan, ce samedi 6 mai, que se jouera l’avenir de l’équipe. Les Muscatiers ont l’occasion de briller pour leur dernier match à domicile et assurer le maintien en Nationale 3, et ainsi reléguer au rang des (mauvais) souvenirs un début de saison compliqué.
“Nouveau groupe, un nouveau coach et un nouveau coaching staff, cela prend un peu de temps pour que la mayonnaise prenne, confie l’entraîneur. Heureusement, le groupe a sorti la tête de l’eau à temps pour revenir dans la course. “Il y a eu un déclic vers la période de Noël. J’aurais aimé qu’il se produise un peu plut tôt mais, malgré tout, en deuxième partie de saison, on est parmi les meilleures équipes de la poule.”
“Ça va être un match vraiment physique”
Le match de ce samedi 6 mai contre Andrézieux-Bouthéon (Loire) n’est pas, pour autant, gagné d’avance. Loin de là. “Ils jouent aussi pour leur vie. S’ils perdent, ils sont assurés, quasiment à 100 %, de descendre. Ça va être un match vraiment physique , les deux équipes sont dos au mur. On va jouer dans une ambiance de play-off”, annonce Slobodan Ocokoljic.
Les Frontignanais ont toutefois un avantage non négligeable dans leur équipe : les supporters. “A domicile, on joue avec une certaine combativité, on est dans une bonne dynamique à la maison, estime le coach. Pour le dernier, la salle était remplie. On attend la même chose ce samedi, avec l’aide des supporters. Ça va être super agréable, on joue pour ça.”
Les supporters appelés à soutenir leur équipe
Un soutien qui leur a certainement fait défaut la semaine passée sur le parquet de Montélimar (Drôme) où les Muscatiers se sont inclinés avec une différence de douze points (72-60), samedi 29 avril. “Nous avions notre plus grand 5, Steven [Ganmavo] sur le banc à cause d’une petite blessure, c’était un désavantage, mais c’est sûr que, quand on a les supporters avec nous, c’est toujours mieux.”
Les joueurs du FLPB devront mobiliser toutes leurs ressources – public compris – pour remporter la victoire, ce samedi, et terminer la saison la tête haute. Et éviter de jouer en dernier recours le maintien contre Castelnau-le-Lez. “On va faire le job et aller tranquillement à Castelnau ensuite”, l’esprit libre, prédit Slobodan Ocokoljic.
Informations pratiques
Samedi 6 mai, à 20 h, FLPB contre Andrézieux-Bouthéon, salle Roger-Arnaud au 3, avenue Jean-Mermoz à Frontigan. Entrée libre.