Frontignan : bilan positif pour les moyens déployés pour la sécurité du littoral
La ville s’était dotée d’un dispositif de 5 postes de secours de surveillance qui couvrait l’ensemble de ses plages, en partenariat avec les pompiers du SDIS. À l’heure du bilan, l’équipe encadrante des pompiers a dressé un constat positif de cette saison auprès des services de la mairie et en présence de Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires.
Sous l’égide du nouveau commandant de la caserne des sapeurs-pompiers de Frontignan la Peyrade, le lieutenant Éric Delcausse, en fonction depuis le 5 octobre dernier, 15 sapeurs-pompiers et 1 chef de service, dont 3 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du centre de secours de Frontignan la Peyrade, ont assuré le bon fonctionnement de chacun des 5 postes de secours et veillé quotidiennement à la sécurité des plages frontignanaises tout au long de l’été.
« L’ambiance sur les postes était au beau fixe et l’ensemble de l’effectif a fait preuve d’une belle cohésion d’équipe », a d’abord souligné l’équipe encadrante. « Les chefs de secteur ont eu une très bonne relation avec les services de la mairie. La présence d’une interlocutrice unique est très efficace. Cela a permis une très bonne réactivité. D’une manière générale, cette année encore, les services de la mairie ont été à l’écoute de nos demandes et besoins » s’est réjoui l’équipe. Les sauveteurs ont également loué la présence de Tiralos (dispositif pour PMR), sur l’ensemble des postes de secours. Très appréciés de la population ils ont été utilisés quotidiennement.
Evolution des interventions
Côté interventions, on note, malgré une augmentation de la fréquentation des plages, une diminution significative des « petits soins ». On déplore cependant une augmentation des mises en sécurité de nageurs ainsi que des différents stades de noyade mais aucun décès. En conclusion, à part quelques ajustements à mettre en place (remplacement de VHF, réfection de certains postes, harmonisation du système de garde sur l’ensemble du département…), « la saison sur le secteur de Frontignan la Peyrade a été satisfaisante, pas de manque de matériel, l’affectation d’un jet ski a été très appréciée par les sauveteurs qui, tous compétents, étaient en nombre suffisant », a exprimé le lieutenant Delcausse.
Chouette résultats
Mais merci de nous (windsurkeurs, kiteux, surfeurs) laisser naviguer toute l’année, quand les conditions sont là (vent et mer) comme nous le faisons depuis des années avec si peu d’accidents !