Culture & Loisirs — Sète Agglopôle Méditerranée

Frontignan : Crimes à répétition avec le FIRN et soirées festives incontournables !

C'est un plaisir de mener l'enquête au coeur de Frontignan la Peyrade à la rencontre de 31 romancières et romanciers de polar, pour la 26e édition du Festival international du roman noir du 23 au 25 juin 2023.

« L’aventure, c’est l’aventure ! »

Un rendez-vous toujours 100 % gratuit, le Festival international du roman noir se tiendra dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel, et réunira 31 auteurs de 8 nationalités différentes autour d’un thème inédit et décoiffant : « L’aventure, c’est l’aventure ! »

Avec cette 26e édition, le FIRN propose de la littérature d’aventure, du récit épique et de grandes épopées, avec comme élément central de croiser la route sanglante du polar.

Ne pas oublier de passer par le plateau des dédicaces pour rencontrer les 16 auteurs et 15 autrices présents, parmi lesquels Percy Kemp, Nathalie Bernard, Pascal Thiriet, Anne Bourrel, Marin Ledun et Michèle Pedinielli. Occasion aussi de découvrir les 33 maisons d’édition représentées.

Le FIRN 2023 est organisé par la Ville de Frontignan avec le soutien de l’État, la Préfecture de région, le CNL, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée et de nombreux autres partenaires dont les éditeurs, le SCA Frontignan Muscat, le CCAS, le réseau des médiathèques de Thau, et les librairies La plume bleue, le Prose café, la Géosphère et la librairie nomade Katia Panier.

Les soirées du FIRN incontournables

Vendredi, c’est Hawaï Beach Party L’aventure c’est l’aventure» autour de la brasucade de moules de mer de La Ferme des Aresquiers, mis en musique par le DJ only 45 tours El Vidocq et le duo de disco préventive tropézienne Gendarmery. Et peut-être si la lune est pleine et le loup de sortie, le grand retour du tournoi nocturne de beachbowls (pétanque de plage en plastok).
Entrée libre. À partir de 20h, concert à 23h. Centre de loisirs des Mouettes, Frontignan-Plage.

Dress-code obligatoire : chemise.iers hawaïennes !

Samedi, c’est occitan festum avec le duo Mbraia, soit Paulin Courtial (guitares, voix) et Arnaud Cance (percussions, voix), qui puise dans la matière du chant populaire occitan une énergie qui déclenche les rouages de la machine à danser. Attention baléti ! Et en antipasti et trou paranormand, le DJ El Vidocq. Dans le cadre de Total Festum 2023. Petite restauration sur place à la buvette de l’Univers et food-truck. Entrée libre. À partir de 20h, concert à 22h. Quai Jean-Jacques Rousseau, berges du canal de Frontignan, Frontignan centre.

Dimanche, c’est guinguette swing, java manouche et jazz gominé avec le trio des Zazous Zélés, soit H (Hélène Pagès, contrebassine/chant), Pastèque (Nicolas Grosso, guitare/ chant) et Papa Jo (Joseph Hirsch, accordéon), qui selon un observateur « sont trop swing pour les rockeurs, trop twist pour les boppeurs, trop kitsch pour les clubbeurs, trop jeunes pour les têtes blanches mais lorsque tu vas les voir jouer, tu es toujours surpris par la diversité de leur public, constitué de tout ce que l’on peut croiser sur cette terre… ». Entrée libre. À partir de 18h, concert à 19h. Quai Jean-Jacques Rousseau, berges du canal de Frontignan.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.