Frontignan : cyber-attaque, "la mairie se refuse à payer toute demande de rançon"
La collectivité ont été la cible d’une cyber-attaque informatique.
Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, la mairie de Frontignan a dû faire face à un piratage informatique.
Une demande de rançon
Les données de la collectivité ont été cryptées, les accès verrouillés et une demande une rançon afin de ne pas supprimer les données a été formulée.
Joint au téléphone par la rédaction, Michel Arrouy, le maire de Frontignan la Peyrade explique que ” la collectivité se refuse à payer toute demande de rançon comme des milliers d’institutions, d’entreprises et de collectivités territoriales qui ont subi ce type d’attaques, tout au long de ces derniers mois, et a porté plainte.“
Le montant de la rançon n’est pas connu, ni la date limite de paiement car le fichier n’a pas été ouvert par mesure de précaution.
1 semaine de fichiers perdus
Les services informatiques de la ville, avec un prestataire spécialisé, sont à pied d’œuvre pour contenir le risque et récupérer les données. Michel Arrouy, estime qu’environ 1 semaine de données ont été perdues et que tout devrait revenir à la normale dans la semaine avec l’analyse de chaque ordinateur. Environ 300 pour la collectivité.
La DSIN (Direction des Services Informatiques et Numériques) de la ville de Frontignan a “coupé l’accès de tous les services de la collectivité à Internet ainsi qu’à la messagerie. En parallèle, un long travail est engagé pour récupérer l’ensemble des données attaquées, grâce à un système de sauvegarde crypté mis en place par la collectivité et qui n’a pas été affecté.“
Un retour à la normale progressif
Les services téléphoniques continuent de fonctionner, mais la communication par messagerie est toujours impactée pour le moment.
L’affaire est en cours de traitement par le pôle cybercriminalité de la police judiciaire de Montpellier.