Collectivités — Frontignan

Frontignan : Double distinction avec le Pavillon Bleu et le prix Thomas Joly pour la biodiversité

Le label Pavillon Bleu a révélé son palmarès récompensant les plages et ports respectueux de l’environnement et de l’humain.

Le jeudi 23 mai dernier, l’association Teragir a dévoilé le palmarès 2024 du label Pavillon bleu. Pour la 28e année consécutive, Frontignan la Peyrade s’illustre par sa politique de développement touristique durable. La ville ne se contente pas de cette distinction, elle décroche également le prix Thomas Joly pour la biodiversité.

« Nous avons voulu souligner le caractère collaboratif de l’action et récompenser toutes les communes impliquées dans la labellisation Pavillon Bleu et ce projet d’Atlas de biodiversité », a précisé le jury.

En place depuis cinq ans, ce prix honore des initiatives de préservation ou de restauration de la biodiversité. Initialement attribué selon le type de site, il récompense désormais les actions de sensibilisation et de préservation/restauration de la biodiversité. Dans cette dernière catégorie, Frontignan la Peyrade, aux côtés de Sète et Marseillan, a été distinguée pour sa participation à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la Lagune, un projet piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Bassin de Thau.

LA ville explique que : “La Lagune de Thau, milieu fragile, nécessite des efforts constants de protection. Les communes locales se sont unies pour créer l’ABC de la Lagune, mobilisant citoyens, associations et professionnels pour préserver la biodiversité. Des inventaires participatifs et professionnels ont été menés, mettant l’accent sur la faune et la flore subaquatiques, la biodiversité ordinaire, la faune nocturne et les espèces non indigènes.

Le stand Ecogestes Occitanie du CPIE, présent à diverses manifestations, sensibilise le public à ces enjeux. Il sera présent le 19 juillet pour le 1er Apéro-ponton de la saison, axé sur la Trame Verte et Bleue (TVB), et le 14 août pour la Fête du port de plaisance avec une animation sur la Trame Noire (TN). Les participants pourront aussi découvrir une exposition itinérante de l’association Inkartad, basée sur les travaux réalisés dans le cadre de l’ABC de la Lagune, pour lequel Frontignan la Peyrade a été récompensée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.