Environnement — Frontignan

Frontignan : Dpol, le robot français qui lutte contre la pollution des eaux de surface

L’équipe du port de plaisance Frontignan la Peyrade accueille avec enthousiasme son nouvel allié dans la lutte contre la pollution marine : DPOL, le robot dépolluant des ports.

Fabriqué à Roquefort la Bédoule (13) et ses filets à Mandelieu (06), Dpol est un aspirateur à déchets, une innovation technologique au service de l’environnement.

Doté d’une pompe aspirante et d’un filet de capture, il agit tel un nettoyeur des eaux de surface. Sa mission : traquer et collecter les détritus flottants qui souillent les ports. L’apareil est également équipé pour absorber les pollutions d’hydrocarbure, offrant ainsi une solution polyvalente et efficace pour préserver la santé des écosystèmes marins. Il pèse 35 kilos et ne nécessite que deux personnes pour le manipuler lors des mises à l’eau.

Encore en phase de test, cet « aspirateur à déchets » sera à terme disposé dans les angles du port de plaisance. En effet, le robot ne se promène pas. Statique, il est disposé dans les angles car, dans 99% des ports, c’est là que s’accumulent les déchets envoyés par les courants marins.” détaille la ville de Frontignan.

Testé à La Ciotat, où il a permis d’aspirer une hectare de pollution en seulement 24 heures, Dpol est désormais en phase d’essai à Frontignan la Peyrade. Fabriqué en aluminium marin, son cout est de 4 000 € HT avec les accessoires (filets et boudins).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.