Frontignan : exposition "mouvement interrompu" de Georges Antoine Drano jusqu'au 3 septembre
Suite à la donation du fonds Georges Antoine Drano par ses parents, Nicole et Georges Drano, la Ville de Frontignan la Peyrade présente, jusqu’au 3 septembre, une exposition estivale dédiée à l’œuvre foisonnante de cet artiste frontignanais.
(Photo Ville de Frontignan)
L’exposition est visible jusqu’au 3 septembre 2022, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, salle Jean-Claude-Izzo, rue député Lucien-Salette.
Qui était Georges Antoine Drano ?
Depuis le tragique et prématuré décès de Georges Antoine Drano, en 1994, Nicole et Georges, ses parents, infatigables amoureux et défenseurs de l’art et de la littérature sous toute leurs formes, conservaient précieusement l’œuvre remarquable de leur fils. Peintures, mais aussi poèmes, âgé de 30 ans à peine lorsqu’il s’est éteint, Georges Antoine Drano avait déjà réalisé une œuvre foisonnante. Ses parents ont récemment décidé d’en faire don à la mairie de Frontignan la Peyrade, précisant que « la peinture est faite pour être montrée » a notamment dit Georges Drano lors du lancement de l’exposition consacrée à son fils.
Inauguration le 8 juillet dernier
De nombreux élus étaient présents pour ce rendez-vous placé sous le signe de l’émotion: les conseillers communautaires, Loïc Linares, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique et Kelvine Gouvernayre, déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat, les conseillers municipaux Yannie Coquery, déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts, David Jardon, délégué à la santé publique, Jean-louis Patry, délégué à l’État civil, aux bâtiments communaux, et au devoir de mémoire, Jean-louis Bonneric, délégué à la Ville citoyenne et Georges Forner, délégué aux jumelages.
Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, a, la première, parlé de l’artiste et de « sa réflexion sur les travers de la société ». Le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, a ensuite salué Nicole et Georges, « citoyens exemplaires qui font honneur à leur ville en faisant d’une collection privée un bien commun ». La famille et les proches ont également pris la parole pour évoquer souvenirs, anecdotes, approche du travail et philosophie de l’artiste. Gwenaelle, sa sœur, a notamment lu un poème de Georges-Antoine. Tous ont ensuite poursuivi l’évocation de l’artiste et de son œuvre autour d’un verre.