Environnement — Sète Agglopôle Méditerranée

Frontignan la Peyrade teste des pièges à phéromones contre le longicorne tigre

La ville de Frontignan la Peyrade intensifie ses efforts pour lutter contre l'invasion du longicorne tigre, ou Xylotrechus chinensis, un insecte ravageur qui menace les mûriers de la commune.

En collaboration avec l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), la municipalité a lancé une étude visant à tester l’efficacité de pièges à phéromones, une méthode innovante pour freiner la propagation de ce nuisible.

Actuellement, 88 % des mûriers de la ville sont contaminés. Face à cette situation critique, une première vague d’abattages a eu lieu en mai dernier pour protéger la population. En parallèle, une campagne de replantation d’arbres de différentes essences est programmée pour novembre 2024, afin de préserver le patrimoine arboré.

Depuis le 22 juillet, ces nouveaux pièges, conçus par l’INRAE, sont installés en hauteur sur certains arbres de l’avenue des Mûriers, hors de portée du public. Les services municipaux assureront leur entretien régulier pour maximiser leur efficacité dans cette lutte contre le longicorne tigre.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.