Frontignan : la ville soutient un projet de lutte contre l’illettrisme
Dans le cadre du dispositif Innov'emploi Expérimentation, la Région Occitanie a octroyé une subvention de 51 566€ à Créalead / Atelier francophone, un projet de lutte contre l'illettrisme.
(Photo DC)
Le 10 juin, le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, la première adjointe déléguée à la ville éducatrice, Claudie Minguez et la conseillère régionale, Nathalie Mader, ont assisté aux ateliers. Ces ateliers rencontrent un vif succès auprès de la population frontignanaise avec une dizaine de participants dans un groupe et 13 dans le second. Une quinzaine de volontaires supplémentaires sont en attente pour y prendre part. Le bilan est positif avec : 1 passage de permis, 17 inscriptions aux examens de français et 1 retour à l’emploi.
C’est une réussite
« Ce projet étant à la fois social et éducatif je me réjouis que la Ville y prenne part et accueille ses ateliers en mettant une salle à disposition. D’autant que les retours de l’ensemble des participants sont très positifs et que tous disent avoir progressé », s’est félicité Michel Arrouy à l’issue de la visite
Objectifs de la formation
- Explorer les motivations, évaluer et fixer des objectifs et s’intégrer dans le processus de formation
- Acquérir les fondamentaux en expression et compréhension orale et écrite ainsi que les compétences culturelles et socio-langagières pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle
- Comprendre son environnement et pouvoir y interagir
- Réussir l’examen DILF / DELF
- S’orienter après la formation.
« L’atelier francophone propose une méthode inédite, la combinaison de 2 approches innovantes pour un apprentissage de langues rapide. D’une part, le Neurolanguage coaching qui, basé sur les neurosciences, permet le transfert efficace et rapide de connaissances linguistiques entre le coach en langues et l’apprenant, avec de effets durables, tout en optimisant la motivation. D’autre part, la pédagogie Silent Way de Caleb Gattegno. Cette approche offre des outils performants, ludiques, à la fois synthétiques et analytiques, immédiatement applicables et conçus pour favoriser toutes les prises de conscience nécessaires à la maîtrise de la langue, dans une économie de temps. Elle permet aux personnes d’apprendre très vite une langue. Le Silent Way s’adapte parfaitement à tous les fonctionnements d’apprentissage (auditifs, visuels, kinesthésiques) et à tous les âges » a expliqué la Frontignanaise Laure Chambon, intervenante au sein des ateliers qui visent une quarantaine de personnes sur Frontignan la Peyrade et Montpellier.