Frontignan : adopter les bons gestes face au moustique tigre
Quels sont les bons gestes pour limiter les nuisances du moustique-tigre, vecteur potentiel du chikungunya et de la dengue ?
Ces conseils sont suggérés par l’EID-Med (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen), organisme qui a pour mission centrale le contrôle de la population des moustiques proliférant dans les zones humides des étangs et lagunes du littoral. Les actions proposées consistent, non pas à éradiquer l’ensemble des insectes piqueurs, mais à maintenir la gêne due aux moustiques à un seuil jugé tolérable, avec un impact environnemental minimum en agissant à la source de son développement. Tout récipient, même ceux de petite taille, pouvant recueillir de l’eau constituent un gîte de ponte potentiel.
Les gestes simples
- Eviter les eaux stagnantes
- Couvrir les réserves d’eau
- Jeter les objets inutiles dans le jardin
- Faciliter l’écoulement des eaux pluviales
- Ranger les outils de jardins
- Entretenir le jardin
Signalement en ligne
Il est néanmoins possible, en cas d’invasion ou de fortes nuisances, de remplir un formulaire en ligne : https://www.eid-med.org/sdc/. En le remplissant vous donnerez la possibilité à l’EID Med d’analyser votre problème et, dans les plus brefs délais, de vous contacter pour y répondre.