Transports — Frontignan

Frontignan : le grutage hors norme d’une passerelle au-dessus du canal du Rhône

Une passerelle métallique de 40 mètres a été grutée le 14 novembre au-dessus du canal du Rhône à Frontignan, en face du futur pôle culturel de la ville.

Malgré un vent glacial, quelques dizaines d’habitants sont sortis de bonne heure sur le quai Voltaire à Frontignan, pour assister à la pose de la passerelle rouge métallique de 40 mètres de long et de 24 mètres de large, soulevée par le bras géant de la plus grande grue de France. 

C’est impressionnant, je ne voulais pas louper ça”, se réjouit Bernard Krafft, les mains dans les poches pour se réchauffer. “Ça va relooker le quartier ! Ça avait vieilli le long des quais, ce n’était plus très beau”, renchérit Brigitte Beaumont, une autre habitante du quartier. 

C’est une réussite, chapeau aux grutiers pour leur travail précis”, ajoute Céline Laurens, présidente de l’association des riverains du Près Saint-Martin et du canal du Rhône. Pourtant, elle souligne les défis pour réaliser ce projet. “Quand ils ont installé le pilier, ils sont tombés sur des poches d’hydrocarbure et de terre souillée.. La dépollution du site d’Exxon Mobil n’est que partielle”, précise-t-elle. 

Un pont entre la ville et le site de l’ancienne raffinerie d’Exxon Mobil

Car cette passerelle va relier un parking de 150 places, qui sera aménagé sur les anciennes friches industrielles d’Exxon Mobil en cours de dépollution, au pôle culturel actuellement en construction dans les anciens chais Botta. D’ici 2028, il assurera aussi la liaison entre le centre-ville et le futur pôle d’échanges multimodal qui se fera aussi de l’autre côté du canal du Rhône. Un projet qui a coûté 2,4 millions d’euros, dont 600 000 euros financés par le département et 850 000 euros par la région. 

Une passerelle emblématique

Cette passerelle est importante pour que le futur pôle multimodal puisse avoir tout son sens. Elle participe à la promotion des mobilités actives, comme les piétons ou les vélos”, se félicite Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie chargé des transports.  

Cette passerelle est emblématique car c’est un passage entre le Frontignan La Peyrade historique et le Frontignan La Peyrade de demain. Je rappelle que ce nouveau quartier de 11 hectares sur l’ancien site d’Exxon Mobil sera un site économique mais aussi une belle gare moderne”, commente Michel Arrouy, le maire de la ville qui concède que les défis technologiques et financiers étaient colossaux. 

Alors qu’elle doit être inaugurée à l’été 2025, la passerelle doit encore être habillée et équipée de gardes-corps, l’éclairage doit être installé ainsi que les escaliers et les ascenseurs. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.