Frontignan : le musée se jette à l'eau avec une exposition sur les joutes
Le musée municipal entame sa saison culturelle, samedi 1er avril, avec une exposition dédiée aux fameuses joutes languedociennes intitulée "Tous sur la tintaine".
L’accent est mis sur le régional. Mieux, sur le local, pour cette réouverture saisonnière du musée municipal avec une exposition dédiée aux joutes languedociennes dont la présence est attestée en terres frontignanaises depuis des siècles. “Tous sur la tintaine” (le petit plancher sur lequel est perché le jouteur, pour les néophytes) ambitionne de faire découvrir ce sport nautique ancestral à un large public en collaboration avec le Musée international des arts modestes (Miam) de Sète.
Depuis le XVIIe siècle
L’exposition donnera ainsi à voir (gratuitement) des costumes d’époque comme des pavois prestigieux jusqu’au 4 novembre. Elle se veut “didactique et ludique en permettant à chaque visiteur de découvrir l’histoire de ces joutes, dont l’existence remonte au XIIIe siècle à Aigues-Mortes et attestées à Frontignan au XVIIe par l’organisation de joutes nautiques en l’honneur du Cardinal de Richelieu“, précisent les services de la ville.
Informations pratiques
Vernissage le samedi 1er avril, à 11h30, au musée municipal, rue Député-Lucien-Salette.
Exposition visible jusqu’au 4 novembre 2023 du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre.
Renseignements : 04 67 18 50 05 – musee@frontignan.fr