Frontignan : l’IME les Hirondelles inaugure sa fresque et renoue avec le plaisir des retrouvailles
Fin juin, à l’occasion de la fête de fin d’année dont les jeunes ont été privés pendant deux ans, l’IME les Hirondelles Unapei 34 a inauguré sa fresque.
Cette fête retrouvée était attendue de tous, les enfants comme les professionnels encadrants. L’occasion d’inaugurer la fresque qui était en projet au mois de mars dernier (lire notre précédent article). Tous les enfants et le personnel ont participé à sa réalisation, accompagnés par l’artiste graffeur Honck qui avait déjà collaboré avec l’IME les Hirondelles. Cette fresque transmet ce qui caractérise l’établissement : l’unité, l’esprit d’équipe, l’entraide et l’art. La fresque a été financée en partie par les enfants par leur participation à la Course Singulière.
Les équipes et les familles ravies
Florence Lopez, professeur en activités adaptées, est présente depuis 35 ans : « c’est le retour de notre fête de fin d’année, nous sommes très contents de pouvoir recevoir les familles et les parents, c’est un jour très important pour les enfants. Tout le monde a participé à la création de cette fresque et là, nous avons exposé également des ‘petits bouts’ de fresque qu’ils pourront ramener chez eux. C’était un beau projet ». Morgane Bernard travaille avec le groupe ANEO du pôle TSA : « cela a été un plaisir de participer à la fresque avec les enfants, de façon collective. Cette fête nous permet de retrouver les familles et de discuter avec eux. C’est ‘top’ ». Delphine Pambrun travaille auprès des enfants autistes : « nous sommes ravis de pouvoir rouvrir les portes, d’accueillir les familles, les frères et sœurs, de présenter le travail qui est fait pendant toute l’année. Pour nous aussi c’est bien, car cela nous rassemble tous et permet une vraie vie institutionnelle. » Marie Gomez et Lisa Havasi, enseignante et aide médico-psychologique, expliquent que « aujourd’hui c’est la fête ! Fête que l’on prépare tout au long de l’année. On profite de l’occasion pour exposer tout ce qu’il s’est passé tout au long de l’année. On a créé des affiches par événement. Cela regroupe tous les souvenirs des enfants sur l’année. On est très heureuses de pouvoir renouer avec ces moments où tout le monde se rencontre et échange. »
Mme Buge, la maman de Hugo, 13 ans, « cela permet à Hugo de me voir dans son quotidien à lui, montrer qu’il y a des vases communicants et que l’IME n’est pas du tout fermé. L’IME développe beaucoup de relationnels avec les parents, ce qui compte beaucoup pour nous. Cela nous permet aussi de rencontrer d’autres parents. C’est un moment important de convivialité à l’occasion duquel nous pouvons dire aux équipes qu’ils font un superbe travail plein de bienveillance, malgré sa complexité. L’équipe ici est formidable ».
Lara, 18 ans, est à l’IME depuis ses 10 ans. Ses parents expliquent « cela se passe très bien. Elle a commencé à l’IME, elle est maintenant à l’IMPro et a pour projet d’aller en ATO à ses 20 ans. Nous sommes très contents de ce que font les animateurs et les équipes de l’Hirondelle, car cela l’aide beaucoup. Nous avons de bons rapports avec les éducateurs, nous faisons les démarches ensemble. Ils sont tous super. Cette fête nous montre tout ce qu’ils ont fait pendant l’année, ce qu’ils font au quotidien. Et puis ils sont fiers de nous montrer. C’est un beau moment de partage aussi avec nos enfants et d’échanger avec d’autres parents. »
Une remise de chèque
La Course Singulière a eu lieu au mois de mars dernier (lire notre article), organisée par l’association les Amis de Jean-Ba. Plusieurs établissements de l’Unapei34 ont participé et ont remporté un prix de 600 € chacun. Les Amis de Jean-Ba organisent un Marathau le 18 septembre prochain à Sète en présentiel. Les inscriptions sont ouvertes sur le site http://www.lesamisdejeanba.org/.
Yves Pull, le président des Amis de Jean-Ba, est venu remettre le chèque de 1800€ : « nous avons créé cette association pour créer du lien entre le grand public et nos enfants à travers des événements culturels, musicaux et sportifs. Cela permet aussi de mettre en valeur tout ce que nos enfants peuvent apporter. Ce semi-Marathau que l’on organise à Sète a été stoppé par le Covid après une édition regroupant plus de 1000 participants. Nous avons créé la Course singulière en ‘remplacement’. Plusieurs de vos établissements ont participé : l’IME les Mûriers de Montpellier, l’IME les Hirondelles et le foyer les Écureuils à Frontignan. Nous avons donc le plaisir de vous remettre ce chèque. L’établissement des Mûriers a ainsi pu amener une trentaine d’enfants dans un parc d’attractions. »
Thierry Vigier, directeur des foyers d’hébergement pour l’Unapei 34 sur Frontignan et de l’Esat l’Envol : « les équipes d’hébergement ont participé à la course et ont gagné un prix. Ce prix a servi à 2 projets : un qui vient de se réaliser, un voyage dans les Pyrénées pour une dizaine de résidents qui ont fait de la rando, de la gastronomie et ont visité Lourdes. Le deuxième projet concerne l’organisation d’un concours « Miss Unapei34 » : maquillage, costume, un petit défilé. Cette idée sera peut-être reprise dans d’autres foyers ou Esat pour faire une manifestation commune, pour s’amuser et démystifier les choses. Ce concept de la course virtuelle était très original ».
Unapei34
L’Unapei 34 est une association loi 1901, d’intérêt général, issue du regroupement de plusieurs associations du mouvement parental dont la dernière étape a été la fusion de l’Apei du Grand Montpellier et l’Apei Pays de Thau au 1er janvier 2018. C’est 28 établissements sur le département de l’Hérault, 1 300 personnes accompagnées et 861 salariés. L’Unapei 34 est affiliée au mouvement Unapei national qui regroupe 550 associations, dont 900 000 personnes affiliées au mouvement.