Frontignan : mise en place du Comité des Sages le 20 mai
La réunion de constitution se tiendra le 20 mai, à 18h30, salle Voltaire.
Dès 2020, en signant les propositions des associations Anticor, Démocratie ouverte et Pacte pour la transition, la nouvelle équipe municipale a confirmé son souhait de renforcer et dynamiser la démocratie participative citoyenne. Cette volonté politique, portée par la municipalité, notamment par Loïc Linares, élu délégué à la transition démocratique, 2e vice-président de Sète agglopôle Méditerranée, et Jean-Louis Bonneric, élu délégué à la ville citoyenne ainsi que par un groupe de travail et une commission dédiée, a conduit la Ville à se doter d’une direction spécifique, la Direction transition démocratique et écologique et de la vie associative et à faire évoluer les outils de participation citoyenne. Après la création des comités habitants en mars 2022, c’est maintenant celle du comité des sages qui va compléter les instances de démocratie participative. Une réunion de mise en place, ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer aura lieu le vendredi 20 mai, à 18h30, salle Voltaire.
Le rôle du Comité des sages
- La vocation du comité des sages est de questionner les projets de la ville sur le temps long au regard des grands enjeux contemporains, patrimoniaux, écologiques et sociaux : préservation des ressources, non atteinte aux générations futures, justice sociale… avec une redéfinition de la sagesse non conditionnée à un critère d’âge. Ainsi, les membres de cette nouvelle instance, ouverte à toutes et à tous, seront amenés à émettre des avis qualitatifs raisonnés sur les projets dans la commune, facilités par le débat argumenté entre personnes aux profils différents en termes d’âge, d’expériences et de trajectoire de vie.
- Sa gouvernance sera partagée entre ses membres avec la constitution d’un groupe d’animateurs référents chargés de veiller à son bon fonctionnement et à ses relations avec la Ville. Comme les comités habitants, le comité des sages bénéficiera du support des services pour l’animation et le suivi (coordination assurée par l’agent pour la transition démocratique).