Frontignan / Montpellier : balade littéraire du FIRN avec Michel Moatti
La 24e édition du Festival International du Roman Noir se prolonge jusqu’à la fin de l’année avec de nombreux rendez-vous. Cette balade littéraire aura lieu dans les recoins de la médiathèque départementale Pierresvives, à Montpellier, le 2 octobre prochain.
Le samedi 2 octobre 2021, à 15h30, à la médiathèque départementale Pierresvives / Hérault Culture, Michel Moatti propose cette balade littéraire autour de son livre « Retour à Whitechapel » (Hervé Chopin, 2013). Ce rendez-vous du FIRN se fait dans le cadre de l’exposition « La science à la poursuite du crime », en partenariat avec la médiathèque départementale PierresVives / Hérault Culture.
Qui est Michel Moatti ?
Michel Moatti est né en 1958 à Bouttencourt (Picardie). Il a été journaliste et notamment correspondant à Londres. Titulaire d’un doctorat en sociologie et d’une licence en sciences politiques, il est maître de conférences en sociologie à Montpellier, spécialiste des questions sur les médias, l’opinion publique et la violence sur Internet. Il a été récompensé du prix du Meilleur roman francophone au festival Polar à Cognac 2017 pour Tu n’auras pas peur. Son premier roman, Retour à Whitechapel (Hervé Chopin, 2013 – Pocket 2014 – Grands détectives 10/18 2016), est considéré comme l’enquête la plus aboutie sur Jack l’Eventreur, l’un des premiers tueurs en série médiatisés, présumé coupable d’au moins cinq meurtres de femmes et de multiples agressions en 1888 dans le quartier populaire de Whitechapel, à Londres. Il est également l’auteur de plusieurs autres romans noirs où la violence faite aux femmes et le rapport à l’Histoire restent des thèmes récurrents. L’un des derniers, Un ami de la famille – Rapport sur Nordahl L., a vu sa parution repoussée à la demande des avocats de Nordahl Lelandais, mis en examen dans l’affaire Maëlys.