Frontignan : "nous aménageons petit à petit pour faciliter la vie des enseignants et des élèves"
Mardi 29 août, la municipalité de Frontignan a invité notre rédaction sur un parcours à travers les écoles du territoire pour suivre l'évolution des nombreux travaux et dresser un bilan.
École maternelle des Lavandins
La découverte a commencé à l’école maternelle des Lavandins, à Frontignan. Au sein de l’école, deux classes ont été repeintes et une partie du couloir a été rénovée. Caroline Falconnet, la directrice de l’établissement, rappelle : “Le projet de refaire l’école est prévu depuis un certain temps, mais il a été reporté à cause de problèmes de financements dus à la conjoncture actuelle.” La première adjointe déléguée à la ville éducatrice Claudie Minguez, assure que “le projet reste d’actualité.”
Au sein de l’école, tout le mobilier a été changé et la directrice attend la suite des travaux avec impatience, par exemple : “La salle des maîtres est à refaire, pour les réunions et l’accueil des parents ce n’est pas optimal. En hiver il fait froid, en été il fait chaud.”
La municipalité est parfaitement consciente de ces problèmes puisqu’il s’agit d’une des plus anciennes écoles, et elle essaie des les pallier au mieux. Le maire, Michel Arrouy explique son intention : “Nous voulons refaire entièrement l’établissement, il s’agit d’une obligation, il faut le réhabiliter. Malheureusement, les budgets font que cela prend un peu de retard. Beaucoup de choses ont déjà été faites, mais c’est une structure compliquée avec laquelle il faut composer. De plus, on met beaucoup d’argent dans ce qui ne se voit pas. J’ai aussi parfaitement conscience que c’est une réfection qui coûte cher, et je ne peux pas tout demander d’un coup au contribuable. Donc, nous aménageons petit à petit pour faciliter la vie des enseignants et des élèves.”
Au niveau de l’extérieur, la cour aussi est en réhabilitation dans un souci environnemental. Caroline Falconnet explique : “Nous voulons créer un jardinet en lien avec le périscolaire, puis, essayer de faire la labellisation 3D. Il s’agit d’une visibilité, une reconnaissance de l’éducation au développement durable mise en œuvre à l’école. Nous récupérons l’eau, nous privilégions le circuit court, nous trions, et nous voulons le mettre en lumière. Ici, on essaiera aussi de penser les espaces avec du gazon artificiel.”
École primaire des Lavandins
Nous évoluons ensuite vers l’école primaire des Lavandins. Celle-ci a déjà été réhabilitée, elle a été entièrement reconstruite il y a 10 ans. L’adjointe déléguée à la ville éducatrice revient sur les changements : “Il y a une nouvelle restauration depuis sept ans, à laquelle mangent les élèves de maternelle et de primaire des Lavandins, ainsi que ceux de Marcel Pagnol. L’ancienne restauration est devenue la Maison des associations. L’ancien espace occupé par l’école sera un lieu de rencontre avec des arbres d’ici deux ans. Cette année, les aménagements ont coûté un peu plus de 160 000 €.”
École maternelle Terres Blanches
À l’école maternelle Terres Blanches, les deux sols qui avaient été inondés ont été refaits. Le maire Michel Arrouy expose les travaux en cours : “Nous avons un projet de rénovation sur tous les bâtiments de tous les groupes scolaires de 3 millions d’euros. Ces remises à neuf seront énergétiques, concentrées sur les toitures, les menuiseries, l’isolation, des panneaux solaires, la peinture et des éclairages LED.”
Claudie Minguez ajoute également que les cours seront désimperméabilisées, c’est-à-dire qu’elles disposeront d’îlots de fraîcheurs, et que le béton sera traité pour absorber l’eau et ainsi éviter les ruissellements. Une fois les travaux achevés aux Terres Blanches, ils migreront sur une autre école. Selon les élus, le gros du travail sera sur l’organisation et la coordination des chantiers pour qu’ils puissent s’adapter aux enfants.
École Anatole France
L’aventure continue du côté de l’école Anatole France. Cinq classes ont été repeintes et la cour a été tracée pour que les enfants puissent jouer. Le chantier est focalisé sur les menuiseries d’Anatole 2, qui sont en mauvais état dû à l’âge canonique de l’école : 100 ans ! Ce sont 18 000 € qui ont été investis.
École des Crozes
La procession s’est achevée à l’école des Crozes, où les éclairages ont été changés en faveur de la LED. Cela s’est avéré très efficace puisque la performance des nouvelles lumières a permis de retirer un tiers des éclairages et de réduire de moitié la consommation, qui est passée de 72 à 36 watts.
Petit à petit, la municipalité va faire rouler ces chantiers pour que chaque école puisse bénéficier de ces aménagements écologiques et économiques. Claudie Minguez pense que le projet devrait être achevé d’ici 2026.