Enseignement — Frontignan

Frontignan : rénovation et amélioration, la ville soigne ses écoles

La ville soigne ses écoles et s'inscrit dans une politique de développement durable, pour faire face aux enjeux de la transition écologique.

Ce jeudi 29 août, une visite des chantiers au sein de 5 établissements scolaires de la commune a permis de découvrir les travaux de rénovation entrepris cet été avec un accent particulier sur la durabilité et l’amélioration des infrastructures. Parmi les interventions les plus significatives, la rénovation des toitures et l’installation de climatiseurs dans certaines salles de classe ont été effectuées pour améliorer le confort des élèves et du personnel. Un plan de renouvellement des rideaux et l’installation de pergolas dans les cours des écoles sont également en projet pour offrir des zones d’ombre supplémentaires. En parallèle, des « petits travaux » d’entretien courant ont été réalisés tout au long de l’année par les services municipaux.

Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice explique que : “Les travaux ont aussi inclus des initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique des établissements. Parmi ces initiatives, le remplacement progressif des baies vitrées par des modèles à double vitrage pour une meilleure isolation a débuté. Cette modernisation se fera progressivement, école par école, en raison des contraintes budgétaires. De plus, l’éclairage des écoles passe désormais au LED, contribuant à des économies d’énergie substantielles.

visite des chantiers des écoles de Frontignan la Peyrade ©EG
visite des chantiers des écoles de Frontignan la Peyrade ©EG

La visite a débuté à l’école Les Lavandins pour se poursuivre à l’école Marcel-Pagnol. Ce circuit de présentation a fait étape à l’école Les Terres-Blanches, avec ses bâtiments de la maternelle et élémentaire. L’école Anatole-France était aussi au programme, avec ses sections maternelle et élémentaire. La matinée s’est terminée à l’école Les Crozes.

visite des chantiers des écoles de Frontignan la Peyrade ©EG
visite des chantiers des écoles de Frontignan la Peyrade ©EG

Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, et Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué à l’État civil, aux bâtiments communaux et au devoir de mémoire, étaient présents pour expliquer les actions menées en faveur de la modernisation des infrastructures scolaires. L’objectif est de transformer ces espaces pour offrir aux élèves un environnement plus naturel et adapté aux enjeux écologiques.

[VIDEO] Interview de Claudie Minguez et de Jean-Louis Patry

Du côté du groupe scolaire des Terres Blanches, les travaux ont permis de désimperméabiliser deux cours de l’école maternelle, une intervention rendue possible en l’absence des enfants durant l’été. La plantation d’arbres et d’autres végétaux est prévue pour octobre-novembre, période idéale pour garantir leur bonne croissance. Les arbres déjà présents ont été conservés, créant ainsi des îlots de fraîcheur où les élèves pourront jouer dans un cadre arboré. Les cours ne seront pas uniquement plus vertes ; elles seront également équipées de jeux pour enfants fabriqués en bois, en cohérence avec l’approche naturelle du projet. Ces aménagements offriront aux élèves des espaces ludiques et sécurisés, tout en renforçant l’aspect écologique. Dès décembre, la rénovation thermique de l’école des Terres Blanches commencera, un projet qui s’étendra sur deux années scolaires. Avec un budget pluriannuel de 2,6 millions d’euros, les travaux sont répartis sur plusieurs années afin de minimiser les perturbations pendant l’année scolaire.

Cours d'école désinperméabilisée ©EG
Cours d’école désinperméabilisée ©EG

Parallèlement à la transformation des cours, ces travaux visent également à améliorer le confort thermique tout en réduisant considérablement la consommation énergétique des écoles. Le passage à l’éclairage LED, l’installation de panneaux photovoltaïques sur au moins trois des cinq toitures, ainsi que la révision des chaudières, contribueront à rendre certaines écoles presque autonomes en électricité.

À l’école Les Lavandins, la toiture côté élémentaire est réparée, des voliges en bois sont posées sur la pergola de la maternelle, et la climatisation est installée dans plusieurs salles. À l’école Marcel-Pagnol, la toiture est refaite, les cheneaux sont repris, et des bancs sont ajoutés dans la cour. À l’école Anatole-France, le préau est rénové, des panneaux d’affichage et d’éclairage sont installés, les menuiseries et portes sont progressivement remplacées, et la climatisation est ajoutée dans certaines salles. Le restaurant scolaire est également remis aux normes. A l’école Les Crozes, un enduit est appliqué sur les murs de la cour pour accueillir des fresques, le sol est refait devant la maison des jardiniers, une ouverture est créée entre la salle des professeurs et l’ancienne salle informatique, et des baies vitrées sont installées.

Les rénovations effectuées dans les écoles cet été représentent un investissement de 185 000 €, hors le chantier de désimperméabilisation à l’école maternelle Les Terres Blanches, qui est de 3,3 millions d’euros. Ces initiatives s’inscrivent donc dans une stratégie plus large de transition énergétique, en réponse aux exigences du décret tertiaire. « Nous visons à fournir aux élèves et au personnel enseignant un environnement éducatif de qualité et innovant, en phase avec les défis de la transition écologique. Avec ces travaux, nous visons une réduction de 60 % des pertes d’énergie d’ici 2050. », a déclaré la première adjointe Claudie Minguez.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.