Frontignan : une nouvelle centrale photovoltaïque sur le toit du centre de loisirs des Mouettes
Installée sous l'impulsion de Thau énergies citoyennes, elle a été inaugurée ce vendredi 12 mai. C'est la troisième implantée dans la commune grâce à la coopérative citoyenne, après celles du domaine de Stony et du groupe scolaire des Lavandins.
D’une puissance de 36 kWc, la nouvelle centrale photovoltaïque installée sur le toit du centre de loisirs des Mouettes, à Frontignan, recouvre environ 200 m² des deux toitures des bâtiments. “Elle produira 46 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de douze ménages hors chauffage”, indique Thau énergies citoyennes. Les travaux ont été menés durant le mois d’avril sur une période de trois semaines par l’entreprise Le Solaire basée à Pézenas.
Un investissement de 69 000 €
Porté par la coopérative citoyenne, l’investissement total s’élève à environ 69 000 €, incluant les études, l’installation en elle-même et le raccordement. “Un tiers du financement a été réuni auprès de 37 citoyens qui ont soit pris des parts dans la coopérative, soit prêté de l’argent pour 5 à 10 ans sous la forme de comptes courants d’associés. Le reste a été emprunté auprès d’une banque éthique”, précise l’association.
La Ville met à disposition la toiture
Cette nouvelle centrale a été inaugurée par le maire de la ville, Michel Arrouy, vendredi 12 mai, à l’occasion du festival Atout vent, organisé par Fronticoop énergies, association à l’origine de la création de la coopérative citoyenne Thau énergies.
La Ville de Frontignan, en plus d’être l’une des trois collectivités sociétaires de la coopérative, a soutenu ce projet en mettant à disposition la toiture du centre des Mouettes, sous la forme d’une convention d’occupation du domaine public de 25 ans, pour un loyer modique. “Le service travaux a également apporté son appui technique pour la conception et le suivi du chantier sur ce patrimoine communal”, précise l’association.
Du flan. La production de 12 ménages…hors chauffage….c’est à dire même pas la consommation d’un seul ménage!!! Il feraient mieux de construire un EPR sur les 77 hectares pollués à jamais par ma Mobil. Bien plus efficace, vert et renouvellable. Ensuite le site de Frontignan pourrait être candidat pour un réacteur à neutrons rapides. Vous savez cette technologie où les français avaient une tête d’avance sur tout le monde. Cette technologie qui permet de faire de l’énergie avec les résidus de combustibles actuels et de fermer le cycle. Une énergie facile et propre pour des milliers d’années.