Faits divers — Frontignan

Frontignan : une tornade balaye le quartier de La Peyrade

Ce dimanche 27 octobre au matin, aux alentours de 4 h 30, une tornade a touché le quartier de La Peyrade, sans faire de victimes. De nombreux dégâts matériels sont néanmoins à déplorer.

Une tornade a frappé cette nuit la ville de Frontignan, entre le port de commerce (Zifmar) et l’avenue Maréchal-Juin à La Peyrade. “Cette tornade était à l’origine une trombe marine qui a touché terre au port pour ensuite parcourir une distance d’environ 2 km en ligne droite, explique Météo Thau, image d’un radar Doppler à l’appui. L’intensité serait, selon ce dernier, “EF1 au niveau du port, soit des vents de 138 à 178 km/h (un bateau soulevé)” et “EF0 au niveau des habitations à La Peyrade (105 à 137 km/h)”.

Design sans titre 2024 10 27T153536.264
Design sans titre 2024 10 27T153536.264

“Plusieurs dizaines de toitures sont impactées, des véhicules et des dégâts matériels ont été comptabilisés”, poursuit le maire, Michel Arrouy. “Nous avons rencontré les riverains afin de leur apporter un soutien et l’aide nécessaire avec les services communaux ainsi que pour les accompagner dans leur démarche auprès des assurances”, assure-t-il.

Demande de classement en “catastrophe naturelle”

Le stade Esprit-Granier de La Peyrade est également touché, nécessitant la sécurisation de la zone pour les rencontres sportives programmées ce dimanche après-midi ainsi que des travaux de réparation.

Des dégâts au Port de Frontignan ©️ Gilles Maignon.
Des dégâts au Port de Frontignan ©️ Gilles Maignon.

Toutes les habitants qui ont subi des dégâts sont invités à contacter leur assurance dans les meilleurs délais. Le maire a contacté le secrétaire général de la préfecture de l’Hérault “afin de solliciter d’ores et déjà le classement en catastrophe naturelle”, a-t-il fait savoir sur les réseaux sociaux.

Des arbres déracinés, des voitures endommagées © Ville de Frontignan.
Des arbres déracinés, des voitures endommagées © Ville de Frontignan.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.