Gard : 2 décès en quelques mois après des poses de bypass dans un établissement de santé
L'inquiétude commence à gagner la population depuis que l'on a appris qu'une jeune femme de 27 ans était décédée peu de temps après que des professionnels de santé lui aient posé un bypass, destiné à lui faire perdre du poids
Photo d’illustration © Martha Dominguez de Gouveia / Unsplash
Une enquête judiciaire est ouverte
Les faits se sont produits à Alès. Une jeune femme de 27 ans avait décidé de se faire opérer dans un établissement de santé. L’opération consistait à lui installer un bypass pour diminuer la taille d’une partie de son estomac et réduire les portions ingérées, en induisant une sensation de satiété plus rapide. Tout aurait dû bien se passer, cette opération étant couramment pratiquée.
Malheureusement, peu après l’intervention, l’état de santé de la jeune femme s’est dégradé, et elle est décédée. Une enquête judiciaire est actuellement menée sous l’égide du parquet d’Alès pour déterminer si le décès de la victime est directement lié à la pose du bypass ou si les causes sont tout autres. Une autopsie a été effectuée. Elle devrait contribuer à lever le voile sur les causes de la mort.
Le second cas en quelques mois dans cet établissement gardois
On ne peut s’empêcher de faire un lien direct entre l’opération pratiquée par cet établissement et le décès, quand on sait que c’est le second décès en quelques mois après ce type d’intervention dans le même établissement de santé gardois. Une enquête est en cours concernant le premier cas survenu. La famille de la seconde victime a déposé plainte.
13 000 bypass sont installés à des patients chaque année dans toute la France, sans entraîner de problèmes de santé particuliers. Ces cas restent donc des faits extrêmement rares.