Faits divers
—
Département Hérault
Gendarmerie : les bonnes pratiques pour prévenir les cambriolages
Un cambriolage sur cinq a lieu durant les vacances de Noël selon le ministère de l'Intérieur. La gendarmerie de l'Hérault donne des conseils pour les prévenir au mieux.
Les gendarmes connaissent les pratiques des cambrioleurs. Ils savent également comment chacun peut faire en sorte de ne pas leur faciliter la tâche.
Que faire ?
- Faire attention à ses poubelles : avant de s’introduire chez vous, les cambrioleurs peuvent effectuer des repérages pour savoir quel type de biens ils pourraient trouver, notamment en inspectant vos poubelles. Il faut donc veiller à ne pas y laisser d’emballages de produits précieux, tels des bijoux, smartphone ou encore la dernière console de jeux.
- Ne pas laisser d’indices sur les réseaux sociaux : c’est un détail qui paraît anodin, mais indiquer publiquement sur internet que toute la famille est partie au soleil ou au ski peut jouer en votre défaveur. Les cambrioleurs peuvent en effet consulter les noms des propriétaires du domicile qu’ils visent sur les réseaux sociaux pour s’informer de leur présence ou non sur place. Il est donc déconseillé de rendre public en ligne son départ en vacances.
- Sécuriser les accès : pour déjouer les plans des voleurs, la solution peut également être de sécuriser tous les points d’entrée de son domicile : les portes et les fenêtres notamment où les tentatives d’intrusion sont les plus discrètes. Il est donc recommandé de fermer les volets et de ne pas oublier la porte d’entrée.
- Prévenir ses voisins : en cas de départ, ne pas hésiter à prévenir ses voisins ou ses proches de son absence. Ils pourront ainsi passer allumer les lumières pour que votre logement ne semble pas inoccupé. Ils peuvent également vous alerter en cas de mouvements suspects aux alentours de votre domicile. Il est également possible de s’inscrire au dispositif « opération tranquillité vacances » (inscription est possible en ligne, ou en brigade de gendarmerie – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634).
Qu'en pensez-vous ?