Gigean : le centre aquatique de la Gardiole inauguré
Les communes du nord de Sète Agglopôle Méditerranée sont maintenant dotées du Centre aquatique de La Gardiole. L’équipement a été officiellement inauguré fin janvier.
20 mois de travaux, 9 millions d’euros d’investissement pour ce Centre aquatique de La Gardiole qui est situé à 500m du cœur de ville de Gigean. Le lieu comprend un bassin sportif de 25×12,5m, un bassin d’activités de 150 m², un espace ludique pour les enfants de 60m² et un espace gradins de 100 places. Le bâtiment est orienté de façon à être protégé des vents dominants et de bénéficier des apports naturels solaires gratuits pour réduire la consommation de chauffage.
Des élus satisfaits
« Ce nouvel équipement à Gigean permet l’accueil des scolaires du nord du Bassin de Thau qui n’auront plus à aller à Bessilles. 9 communes vont utiliser l’équipement : Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Poussan, Villeveyrac, Montbazin, Mèze, Bouzigues, Loupian et bien entendu Gigean. L’apprentissage de la natation des scolaires, 1er et 2d degré est ainsi renforcé », détaille Magali Ferrier, vice-présidente de l’Agglopôle déléguée au sport, maire de Vic-la-Gardiole.
Ouvert au public depuis le 9 janvier dernier, « l’activité tourne déjà à plein régime » a précisé Marcel Stoecklin, maire de Gigean. Il s’est félicité d’accueillir un tel équipement : « c’est un honneur d’accueillir sur notre commune un équipement communautaire à destination des enfants du territoire à la croisée des chemins sur deux axes routiers importants entre Gigean et Sète, entre Gigean et les écoles de 9 communes qui l’utiliseront. Le centre aquatique est idéalement situé à côté du stade de foot, des terrains de tennis et de la halle des sports. La commune s’inscrit dans le développement d’activité pour notre jeunesse, avec dans quelques semaines l’inauguration du nouveau City stade au centre du village et la construction en 2025-2026 du futur centre de loisirs en mitoyenneté de la piscine ».
Sébastien Denaja, conseiller régional représentant Carole Delga la présidente de la Région Occitanie a rappelé que « le sport en Occitanie, c’est près de 1,5 million de licenciés, sans compter ceux qui pratiquent le sport individuellement, 17 000 clubs, 40 000 équipements sportifs. La présidente rappelle souvent qu’il n’y a pas de grand ou petit club, grand ou petit équipement, il n’y a que des sportifs auxquels nous nous efforçons d’apporter une considération égale. Ce qui compte, c’est le développement du sport, partout et pour tous. Depuis 2016, sur le territoire de Sète Agglopôle, nous avons soutenu 24 équipements sportifs, près de 4,5 millions d’euros investis sur ce territoire ».
Performances énergétiques
Le bâtiment a été réalisé « avec des choix prémonitoires, notamment concernant les problématiques de coûts de l’énergie que nous connaissons. Cet établissement a été conçu dans le respect des engagements de Sète Agglopôle Méditerranée, toujours à la pointe en termes de développement durable », a précisé le maire de Gigean.
François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, a félicité le groupement Costes – Eiffage – Dalkia : « je leur adresse mes félicitations pour cette conception-réalisation, d’autant qu’une fois n’est pas coutume sur de tels ouvrages, les délais de construction tout comme le coût prévisionnel ont été tenus. Dalkia avait anticipé la crise énergétique et, tout comme pour le centre Fonquerne, il a mis en œuvre le Contrat de performance énergétique signé en 2014. Les architectes ont prévu une large ouverture sur la façade sud/sud-ouest permettant une baisse de la consommation du chauffage, la production de chaleur du bassin principal est assurée en priorité par une pompe à chaleur sur eau, alimentée par un système performant, récupérant la quasi-totalité des calories sur l’air extrait de la halle bassin ».