Gigean : Sète Agglopôle méditerranée livrera la piscine intercommunale en janvier 2023
Une visite de chantier a eu lieu fin juin. L'occasion de faire le point sur les travaux.
(Photos DR : SAM)
Pour répondre aux besoins des communes du nord du territoire (Poussan, Montbazin, Villeveyrac…), une nouvelle piscine est en cours de construction à Gigean. Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture Coste, qui s’est déjà illustré dans la restructuration du Centre Fonquerne.
L’équipement
Cette nouvelle piscine comprendra un bassin sportif 25 x 12,5 m, un bassin d’activités de 150 m², un espace ludo-enfants de 60 m² et un espace de gradins (100 places), réalisés sur une parcelle à aménager de 7.413 m². Implanté au sud de Gigean, dans la ZAE de La Clau, ce nouvel équipement se situe à moins de 500 m du cœur de la commune et à proximité immédiate des installations sportives de la Ville. Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment sera protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires ”gratuits” été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage. Il sera accessible à pied depuis le centre-ville par les usagers qui pourront profiter à l’intérieur d’une vue superbe sur les contreforts de la Gardiole. Son coût total : 9 M€ TTC.
Pourquoi ce nouvel équipement ?
Cette piscine intercommunale va répondre à plusieurs besoins. D’une part, répondre à la demande de l’Education Nationale et permettre à l’agglomération de renforcer l’apprentissage de la natation auprès du public scolaire du 1er degré mais aussi du 2nd degré. 9 communes du territoire utiliseront la piscine : Balaruc-les Bains, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Villeveyrac, Montbazin, Mèze, Bouzigues, Loupian et Gigean. Les trois collèges du secteur (Mèze, Loupian et Poussan) bénéficieront également d’une offre de natation scolaire sur le territoire intercommunal. Aujourd’hui, ces établissements se déplacent sur des équipements aquatiques éloignés. Ensuite, cet équipement proposera des plages horaires au grand public, la semaine et le week-end. Ouvertures horaires en pauses méridiennes mais également en début de soirée. Enfin, cela permettra le développement du tissu associatif du territoire autour des activités aquatiques et proposer des activités aquatiques en régie (aquagym, natation adultes, aquaphobie, Handinat…), comme sur Fonquerne.
La politique sportive de Sète Agglopôle Méditerranée
Magali Ferrier est la vice-présidente déléguée au sport. Elle explique “depuis 2014, nous avons travaillé sur 4 axes plus particulièrement (piscine, palais des sports, sport de haut niveau, sport de nature). Mais au fil du temps, à travers nos échanges lors des commissions, nous avons engagé une réflexion sur le sport pour tous, le sport santé. Avec les JO en 2024 en France, nous avons décidé de nous engager également dans cette aventure avec l’ensemble des 14 communes.”
L’élue précise qu’avec cette piscine à Gigean, les communes auront un accès tout au long de l’année : “le nouveau centre aquatique de Gigean permettra l’accueil des scolaires des communes du Nord du Bassin de Thau. Jusqu’à aujourd’hui, ces communes se rendaient sur Bessilles, piscine extérieure accessible uniquement de mai à septembre, ce qui n’est pas adapté aux scolaires. Avec ce nouvel outil, les cours de natation pris en charge par Sète agglopôle pourront se dérouler sur l’ensemble de l’année scolaire, avec un temps de déplacement réduit.”