Gignac : Le préfet Lauch pose la première pierre du chantier de la passerelle de l'A750
Le préfet de l'Hérault François-Xavier Lauch était, mardi 14 novembre, en visite à Gignac à l'invitation de Jean-François Soto, maire de la ville et président de la CCVH. Ils ont posé la première pierre du chantier de la passerelle de l'A750, fer de lance des aménagements pour favoriser les mobilités durables sur le territoire.
Deux nouveaux aménagements pour favoriser les mobilités durables seront mis en service en 2024 dans la vallée de l’Hérault : un pôle d’échange multimodal et une passerelle pour traverser l’A750 entre le nord et le sud de Gignac. C’est pour poser la première pierre de cette passerelle que Jean-François Soto a invité, mardi 14 novembre, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch.
“La mobilité est un des grands enjeux du territoire de l’Hérault”
Cette passerelle, réservée aux piétons et cyclistes, permettra de relier le centre-ville de Gignac aux équipements du sud de la ville comme le lycée Simone-Veil et la halle des sports Gilles-Fermaud. Elle s’inscrit également dans la future liaison cyclable nord-sud du territoire intercommunal, qui reliera les itinéraires existants Aniane-Gignac et Saint-André-de-Sangonis-Gignac à un itinéraire à aménager vers le sud de la vallée de l’Hérault afin d’éviter la RD32, particulièrement dangereuse pour les cyclistes.
Fabriqué en aluminium, l’équipement fera 4 mètres de large et sera positionné à 6 mètres de hauteur. L’investissement pour la CCVH s’élève à 2 245 000 euros, financé à 7% par la Région et à 73% par l’Etat qui s’appuie sur différents fonds comme le France Relance ou encore Fonds France Nation Verte pour atteindre un niveau de participation rare dans ce type de financement. “Cette passerelle est importante car c’est un lien entre plusieurs monde, explique François-Xavier Lauch. C’est un lien entre les communes de la CCVH mais aussi entre le centre-ville et les équipements construits de l’autre côté. C’est également un lien important en termes de développement durable, ce ne sont pas des voitures qu’on fera passer ici. Et la mobilité est un des grands enjeux du territoire de l’Hérault.”
Au printemps 2024, un pôle d’échange multimodal de 8 300 m2 prendra la place de l’ancienne gare routière de Gignac. “On y trouvera 6 quais pour les cars interurbains Lio de la Région, des abris vélo sécurisés, un parking de 82 places dont des places réservées au covoiturage et une borne de recharge de véhicules électriques, précise Jean-François Soto. Plus tard, le pôle accueillera la Maison du tourisme et des mobilités qui regroupera toutes les informations utiles aux voyageurs.”
Pour ce projet, l’investissement est de 3,6 millions d’euros. L’Etat a participé à hauteur de 36%, la Région 37% et le Département 7%. “Ces aménagements permettent de lutter contre le changement climatique, ils vont apporter un changement de mode de vie profond. C’est pour cela que l’Etat participe autant. L’année dernière, nous avons apporté 37 millions au département de l’Hérault, dont 17 millions au titre du fonds vert”, précise le préfet.