Gignac : les élus héraultais se forment à la gestion de crise
À l’occasion de la troisième édition de la journée de la résilience de l’AMF 34, le 18 octobre, les élus héraultais ont participé à des ateliers de formation à la gestion de crise au pôle PESU du SDIS34. Une formation devenue essentielle.
“On apprend aux élus à identifier les risques et à s’y préparer”, explique Éric Florès, contrôleur général et directeur départemental du SDIS Hérault. Geste de premiers secours, simulation et ateliers de sensibilisation… Le PPESU de Gignac (Pôle de préparation à l’engagement aux situations d’urgence) a reçu le 18 octobre les maires et leurs agents. Objectif de la journée : former les élus héraultais à la gestion de crise. Mais alors quels outils utilise-t-on pour former un élu à de telles situations ?
Identifier les risques et s’y préparer
Le SDIS et les différents acteurs de la sécurité civile animent des ateliers : des plus pratiques allant des gestes de premiers secours à des exercices de crises sur des simulateurs… Mais pas seulement, ils apprennent à utiliser des d’outils spécifiques comme “Prédict” ou encore les plans communaux de sauvegarde. Le défi est double, il faut les sensibiliser aux risques et les préparer au mieux.
Une formation bénéfique pour les élus. “On a une approche beaucoup plus réaliste des situations que nous envisageons au quotidien […] C’est une approche autre que celle que nous avons dans nos petites communes, entre nous. Là, c’est beaucoup plus professionnelle”, confie une élue du village de Mourèze.
“On avait commencé dans les intercommunalités à aller sur le terrain”, révèle le président de l’AMF 34, Frédéric Roig. Ce dernier prend en exemple une formation précédente où les maires étaient confrontés à une situation sensible : des kayakistes sur l’orbe avec une crue subite qui avait généré une montée des eaux, et un événement climatique qui venait perturber le reste du territoire. “Il fallait donc en même temps gérer le sauvetage effectivement de ce groupe tout en mettant des populations à l’abri liées à des risques d’inondations et autres. Et donc, par atelier coordonné par le SDIS, chacun avait une mise en situation avec tous les outils de la gestion de crise pour mettre en place les mesures avec les polices municipales”, explique-t-il.
Des simulations et un retour d’expérience
Mais depuis que le PPESU est opérationnel, le président de l’association des maires de l’Hérault se réjouit : “ici, il y a des outils avec des simulateurs, on va faire tout un tas de formations ici”.
Enfin, un retour d’expérience entre maires sur les crises permet aussi d’améliorer leur gestion. Avec une constatation : ces formations fonctionnent. En témoigne le directeur départemental du SDIS Hérault : “On a maintenant un certain nombre de communes qui activent le plan de sauvegarde communal très rapidement, ce qui ne se faisait pas il y a encore 3-5 ans.”