Gignac : nouvelle organisation de la collecte des déchets

Le 15 janvier, les Gignacois étaient invités à une réunion d’information sur le nouveau schéma de collecte des déchets. Cette nouvelle organisation qui sera mise en place dès le 3 mars sur la commune va changer certaines habitudes du quotidien.

Nous n’avons plus le choix ! Nous devons impérativement atteindre la sobriété dans la production de nos déchets, faire de l’environnement une priorité. L’enjeux est colossal“, a planté le décor Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH), lors de la réunion d’information sur le nouveau schéma de collecte des déchets du 15 janvier.

Il a souligné que cette nouvelle organisation était le fruit de nombreuses heures de réflexion des élus et techniciens de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et du Syndicat Centre Hérault qui pilotent le projet et que la municipalité était fortement engagée, à leurs côtés, pour relever ce grand défi collectif.

Maitriser les coûts du service de collecte, rendre le centre-ville plus propre et moins encombré et maximiser la valorisation des déchets sont les trois piliers de cette nouvelle organisation. Une organisation qui sera aussi plus adaptée à la typologie de chaque logement pour inciter les habitants à trier plus et mieux.

Véronique Neil, vice-présidente de la CCVH en charge de l’environnement a souligné les limites du site d’enfouissement de Soumont (fermeture en 2031), les efforts qu’il reste à faire pour valoriser au mieux les ressources (70% des déchets de nos poubelles grises peuvent être triés). Elle a aussi abordé la question de la tarification incitative (à l’étude pour 2028) pour limiter les mauvais comportements

Diviser par deux en 5 ans la quantité des déchets enfouis sur le territoire

C’est l’objectif annoncé par les techniciens. Ils ont présenté les modalités de collecte dans les secteurs pavillonnaires avec l’arrivée du bac jaune dans les foyers et des points tri de proximité en centre-ville qui seront accessibles par badge. Un rappel sur les filières de valorisation des déchets a été fait pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

Tous les intervenants sont unanimes, l’objectif est atteignable. Les bons résultats obtenus sur les 11 communes du territoire qui ont déjà adopté cette nouvelle organisation sont encourageants. En effet, le contenu de leurs bacs gris a diminué de près de 50%. Ce sont 1 000 tonnes de déchets qui ont pu être valorisés au lieu d’être enfouis depuis le début du démarrage du dispositif en 2023.

Après la présentation, le public a pu prendre la parole. Les échanges ont permis de clarifier certains points notamment concernant les déchets alimentaires et le fonctionnement de la déchèterie.

Prochaine étape de la mise en place du dispositif

Les ambassadeurs du tri pour l’enquête de dotation en bacs et badge passeront au domicile des Gignacois pour connaitre la composition de votre foyer afin qu’ils s’équipent au plus près des besoins. Ils remettront également les notices explicatives et répondront à toutes les questions.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.