Gignac : un centre de formation d'avant-garde pour les pompiers
Le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, en collaboration avec le Département de l’Hérault, vient de lancer un centre de formation à la pointe de la technologie à Gignac.
Cet établissement, unique en France, représente une avancée majeure pour la formation des sapeurs-pompiers du sud du pays. Avec un investissement de 32 millions d’euros, ce centre intègre des technologies de simulation virtuelle de pointe et des outils d’intelligence artificielle, garantissant une préparation optimale aux situations d’urgence. Annoncé depuis 2017, le chantier du nouveau centre de formation des pompiers a débuté le 6 décembre 2022.
Des simulateurs aux scénarios réalistes
Le centre de formation de Gignac s’apprête à accueillir un simulateur de feux de forêt, ainsi qu’une aire dédiée à la formation à la lutte contre les incendies à bord de navires. Ces installations permettront aux pompiers de se confronter à des scénarios réalistes dans un cadre sécurisé, renforçant ainsi leur efficacité sur le terrain.
Avec une surface totale de 32 hectares, le centre est équipé de cinq bâtiments et d’un plateau technique de 9 000 m² comprenant cinq aires de manœuvres et un anneau routier pour les simulations d’accidents autoroutiers. Ces infrastructures permettent de recréer des environnements complexes, du feu urbain aux risques technologiques, en passant par les feux d’hydrocarbures.
Ouverture à de nouveaux partenaires et formations pour les élus
Le centre s’ouvre aussi à des partenaires tels que la gendarmerie nationale, le RAID de la police nationale, Vinci Autoroutes, ENEDIS, et les forestiers sapeurs. Les maires et élus locaux bénéficieront également de formations spécialisées dans la gestion de crises, comme les inondations, les feux de forêt ou les épisodes caniculaires.
Les équipements incluent notamment 12 salles de formation, deux salles dédiées à la gestion de crise, un amphithéâtre de 200 places, et un plateau de simulation virtuelle de 350 m². L’hébergement des stagiaires est également prévu, avec un hôtel sur place doté de 20 chambres doubles et 4 chambres individuelles.
En plus de ses fonctions de formation, le site accueillera à l’avenir une forêt pédagogique en partenariat avec le Medef 34 et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault (CCI).