Gignac : ville connectée et intelligente
Dès 2021 Hérault Énergies a sélectionné la commune de Gignac pour participer à l’expérimentation « smart city » ville connectée. Un bilan de ce projet est organisé à la salle chai de la Gare, le lundi 10 juillet à 10h .
Créé en 1990 Hérault Énergies imagine la ville de demain. C’est un établissement public de coopération intercommunale qui intervient dans 3 domaines complémentaires : la production d’énergie, la distribution et l’utilisation.
« Smart City » c’est quoi ?
La démarche « Smart City » est une solution pérenne et efficace pour combiner économies budgétaires et nouveaux services.
Hérault Énergies a mobilisé les financements du programme ACTEE* pour mettre sur pied ce programme. Le Coût total du Projet s’élève à 29 394 € TTC dont 61% financés par Hérault Énergies, les structures partenaires ont participé à hauteur de 20% pour Gignac Énergie et 19 % pour Pays Cœur d’Hérault. La communauté de communes Vallée de l’Hérault a quant à elle financé le changement des compteurs afin qu’ils soient compatibles avec le projet « Smart City ».
L’eau, élément précieux à maitriser
Le dérèglement climatique et la mauvaise utilisation des ressources des dernières décennies ont conduit à la raréfaction de l’eau. L’eau est un élément précieux à maitriser. Grâce aux capteurs installés sur les compteurs des bâtiments communaux et du cimetière, la mairie peut désormais accéder aux relevés des compteurs en continu, être facturée sur la base de sa consommation réelle et détecter immédiatement des incidents ou risques sur les installations comme les fuites, ou le gel. La gestion intelligente de l’usage de l’eau sur la commune de Gignac permet de préserver cette ressource et limiter les gaspillages.
Gignac : première ville connectée du département de l’Hérault
La crise de l’énergie nous a rappelé que l’utilisation du chauffage et de l’éclairage sont des enjeux majeurs dans la gestion d’une collectivité. Avec les capteurs installés dans les bâtiments communaux de Gignac, c’est-à-dire des sondes de températures, et des relevés de compteurs d’eau et de gaz, il est maintenant possible de mesurer l’énergie utilisée, et de régler la température, la ventilation et d’anticiper les besoins de maintenance. L’accompagnement d’Hérault Énergies, permet à la commune de Gignac d’être la première ville connectée du département de l’Hérault.
*ACTEE – Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique. Objectif, mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.