Expositions — Viols en Laval et Viols le Fort

Gorges de l'Hérault : des activités d'exception pour les Journées européennes de l'Archéologie

À proximité du lit de l'Hérault, des animations captivantes rendent hommage à l'archéologie à l'occasion de Journées européennes de l'Archéologie, du 18 au 20 juin.

Photo : © Open Edition Journals

Les Journées européennes de l’Archéologie sont célébrées dans l’Hérault et déclinées au travers de nombreuses activités de découverte sur les sites historiques. Le but de ces journées est de faire découvrir la valeur du patrimoine archéologique au public à l’aide de différentes animations culturelles et scientifiques.

La 12e édition des JEA s’étend sur trois jours, du samedi 18 au lundi 20 juin. Durant ces journées, des archéologues et des experts des disciplines liées seront à la disposition du public pour échanger, faire découvrir le patrimoine archéologique départemental et expliquer en détails les ficelles des métiers liés à l’archéologie. Au cœur de notre département, de nombreux sites archéologiques, chantier de fouilles, musées et monuments proposeront ces ateliers de découverte. Les gorges de l’Hérault ne font pas exception.

L’ancienne abbaye d’Aniane

Cette abbaye de plus de 1 200 ans possède une histoire aux nombreux chapitres. D’abord monastère carolingien et médiéval, puis filature de coton avant de devenir une prison pour adultes et enfin une colonie pénitentiaire pour mineurs, le bâtiment est aujourd’hui un monument historique. Ce lieu au passé chargé accueillera des ateliers gratuits à l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie.

Le samedi 18 et le dimanche 19 juin de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 18h, des artisans feront découvrir la taille de pierre grâce à des manuels et des outils d’époque.
Une visite guidée de l’abbaye est planifiée pour les personnes de plus de 16 ans le samedi 18 et le dimanche 19 juin de 10h à 12h puis de 14h30 à 16h30. Elle permettra de remonter à la fondation de l’édifice par Saint Benoît d’Aniane puis de prendre la mesure de ses diverses métamorphoses.
L’atelier “À la découverte du jardin médiéval” sera l’occasion pour le public de découvrir des jardins monastiques datant du Moyen-Âge et l’utilisation des végétaux qui y poussent, le samedi 18 et dimanche 19 juin de 11h à 12h30 et de 15h à 16h30. Des jeux seront mis en place pour faire reconnaître les plantes et concocter des produits à l’ancienne.
Le samedi 18 et le dimanche 19 juin de 10h à 11h et de 16h30 à 17h30 se déroulera l’atelier “Petit archéologue”. Les enfants pourront s’amuser à fouiller comme de vrais professionnels et ainsi percer à jour le passé de l’abbaye.

Abbaye d'Aniane © Be Drone.fr
Abbaye d’Aniane © Be Drone.fr

Le site préhistorique de Cambous, à Viols-en-Laval

Le village préhistorique de Cambous, à Viols en Laval, abrite les ruines de l’un des plus vieux villages d’Europe dont il reste les traces. Ces vestiges fossilisés de presque 5 000 ans attendent le public pour lui raconter leur histoire.

Le village est ouvert gratuitement à la visite libre. Les visiteurs pourront profiter pleinement de cette expérience grâce à de nombreux panneaux explicatifs qui les mèneront jusqu’à un belvédère au panorama saisissant et à une reconstitution de maison réalisée par des archéologues.
Une visite guidée de ce village est également possible. Un archéologue y contera l’histoire du site et sa découverte en expliquant le travail que ses confrères y ont effectué.
L’exposition “L’œil de l’archéologue #2” présente des objets issus de fouilles qu’analysent les archéologues pour comprendre ce village du Néolithique, et explique ce qu’ils évoquent de la vie passée sur ce site.
Enfin, le public pourra assister à des démonstrations des savoir-faire de l’époque, et des ateliers pédagogiques permettront aux personnes de plus de 8 ans d’expérimenter cet artisanat.

Village de Cambous © LIRELIF Occitanie
Village de Cambous © LIRELIF Occitanie

Le dolmen de la Prunarède à Saint-Maurice Navacelle

À Saint-Maurice Navacelle, le site mégalithique propose l’atelier “Retour vers la Préhistoire” le samedi 18 et le dimanche 19 juin de 10h30 à 11h30. Cette animation immersive ramènera le public au Néolithique pour lui dévoiler ses secrets.

Dolmen de la Prunarède © T4T35
Dolmen de la Prunarède © T4T35

Informations pratiques

Tarif et réservation de l’atelier du dolmen de la Prunarède : l’animation est gratuite mais l’inscription est obligatoire sur le site du Lodévois & Larzac : https://boutique.tourisme-lodevois-larzac.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.