Aude

Grand Narbonne : l’Agglo obtient un label pour son compostage collectif

La labellisation baptisée « Site vitrine » récompense la collectivité pour avoir généraliser le compostage avec 68 sites actifs dans la communauté d’agglomérations.

Depuis 2019, le Grand Narbonne s’est engagé dans la mise en place de composteurs collectifs en zones urbaines et rurales. Cette initiative, renforcée par la loi anti-gaspillage de 2020, vise à généraliser le compostage sur tout le territoire de l’agglomération, qui compte actuellement 68 sites actifs. Cette démarche a été reconnue par le Réseau compost citoyen Occitanie avec la labellisation « Site vitrine ».

Deux sites, 5 tonnes de déchets

Le réseau Compost citoyen a développé une démarche qualité pour accompagner et valoriser les bonnes pratiques de compostage collectif, choisissant deux sites par an et par collectivité. 

En décembre 2023, le Grand Narbonne a présenté à l’audit du réseau deux sites en activité depuis un an : le site patrimonial et touristique de Fontfroide, et un site situé à l’entrée de Bize-Minervois, tous deux traitant plus de 5 tonnes de biodéchets par an.

Un site vitrine est un site partagé ou en établissement qui met en avant les bonnes pratiques de compostage. Cette appellation est une reconnaissance de qualité, mise en place par le réseau compost citoyen et déclinée par les réseaux régionaux

De nombreux critères d’évaluation

Les critères de qualité examinés incluent la proximité des composteurs avec les usagers, la formation des référents, l’approvisionnement en matière sèche, la signalétique, la disponibilité des contacts des référents, le suivi et l’animation des sites, ainsi que l’utilisation locale du compost.

En 2025, le Grand Narbonne prévoit de soumettre deux nouveaux sites à la labellisation du réseau compost citoyen Occitanie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.