Grand Orb : découvrir le territoire à travers des expositions et des spectacles sur la transhumance bovine
Le mardi 15 août, à partir de 18h30, la Nuit du pastoralisme éveillera le Musée de la cloche et de la sonnaille avec une soirée riche en événements.
Des pratiques historiques
Au sein du Musée de la cloche et de la sonnaille, qui prend place dans l’ancienne gare de la ville, l’espace raconte la fonderie Granier. Une visite à la découverte de cet artisanat rare et de ses techniques presque oubliées. Une collection impressionnante qui a fait ses preuves puisque les cloches Granier sont demandées jusqu’au Carnaval de Rio !
Grâce à la Nuit du pastoralisme, le public pourra découvrir le musée, certes, mais également la transhumance. Il s’agit d’une procession bovine ou ovine qui a lieu chaque année : les brebis et les vaches font le trajet entre l’Aubrac et les Cévennes.
Le programme de la nuit
- À 18h30, la Cie Les frères locomotive racontera “Transhumance”.
- À 19h se déroulera le vernissage de deux expositions. “Des Monts d’Aubrac à Hérépian”, la nouvelle collection de cloches et de sonnailles et des photographies de Richard Salles. “En transhumance dans l’Aubrac”, des clichés de Richard Salles, sonnailler, ferronnier d’art et photographe, sur la transhumance de mai 2023 dans l’Aubrac. Pour l’occasion : un verre de l’amitié !
- À 19h30, FeM Collectiu présentera une pièce quadriphonique basée sur les tintements des sonnailles intitulée : “Spectacle VACADA”.
- À 20h30, THE MAYBUGS produira un concert Pop-Rock pour animer le repas. Un voyage dans le temps, de 1960 à 2023.
- À 22h, le photographe Richard Salles proposera une coulée de cloche une fois la nuit tombée.
Informations pratiques
Date et horaire : le 15 août à partir de 18h30
Lieu : Musée de la cloche et de la sonnaille — espace campanaire André Malraux, avenue de la gare — Hérépian
La restauration sur place est sur réservation au numéro de téléphone suivant : 04 67 95 39 95.