Transports — Montpellier Méditerranée Métropole

Gratuité des transports : une première commune hors métropole de Montpellier va en bénéficier  

C’est une première en dehors des frontières de la Métropole montpelliéraine. Montarnaud, commune d’un peu plus de 4 000 habitants située à une quinzaine de minutes de Montpellier, s’apprête à bénéficier de la gratuité des transports en commun.

Expérimentation d’un an

C’est lors de la cérémonie des vœux de Jean-Pierre Pugens, maire de Montarnaud, que Michaël Delafosse, président de la Métropole et maire de Montpellier, a officialisé la nouvelle : à partir de février 2025, les Montarnéennes et Montarnéens pourront, à titre expérimental et pendant un an, bénéficier gratuitement des bus, tramways et parkings gérés par la TaM dans l’enceinte de la Métropole.

Cette mesure, qui fait de Montarnaud la première commune hors Métropole à accéder à ce dispositif, s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre le territoire montpelliérain et ses voisins. Et la commune du sud de la Vallée de l’Hérault n’a pas été choisie au hasard : selon son maire Jean-Pierre Pugens, près de 80 % des actifs de la commune travaillent à Montpellier ou dans sa Métropole.

Aucun coût pour les habitants 

Dans les faits, dès février, les habitants pourront, une fois entrés sur le territoire de la Métropole, profiter de la gratuité. Ils devront cependant payer la liaison entre Montarnaud et la préfecture héraultaise. Pour cela, des bus régionaux Lio – que la municipalité souhaite aujourd’hui plus nombreux – joueront le rôle de pont. 

Certains s’inquiètent déjà de voir les impôts augmenter, mais la mairie l’assure : cette expérimentation d’un an sera entièrement financée par nos fonds propres, sans hausse d’impôts.

Pour quelles suites ? Cette phase expérimentale sera évaluée par les deux mairies avant les élections municipales de 2026. L’objectif ? Mesurer l’impact de la gratuité sur les habitudes des habitants, le flux des usagers et les finances locales. L’avenir dira donc si la mesure a un futur… Et si d’autres communes de l’Hérault décident de se lancer dans l’aventure.

D’ici là, une réunion publique prévue en février détaillera les modalités pratiques pour bénéficier de cette gratuité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.