Grau d'Agde / Grabels : quand les sangliers font le buzz
Des rencontres étonnantes avec la faune sauvage suscitent des interrogations et ravivent les préoccupations liées aux dégâts causés par les sangliers.
Ce samedi 13 janvier, la quiétude des promeneurs au Grau d’Agde a été interrompue par la présence inattendue d’un sanglier sur la plage. Les témoins ont été surpris de voir l’animal évoluer à proximité, créant une scène inhabituelle sur ce site côtier. Plus tard, un pêcheur a également repéré un sanglier nageant non loin du fort de Brescou, ajoutant une touche insolite à cette série d’apparitions.
À Grabels, une incursion urbaine étonnante
Il y a quelques jours, c’est à Grabels qu’un groupe de sangliers a été observé en pleine promenade dans les rues de la ville. Les passants ont capturé des images de cette incursion urbaine, suscitant des interrogations quant à la présence de ces animaux en quête de nourriture dans des zones habitées.
Des dégâts considérables dans l’Hérault
Ces apparitions ne sont pas sans rappeler les préoccupations croissantes liées aux dégâts causés par les sangliers dans l’Hérault. En 2022-2023, les vignobles ont subi des pertes estimées à 300 000 € en raison des ravages de ces animaux. En février de l’année dernière, une harde de sangliers avait même provoqué la fermeture temporaire de l’autoroute A750 à hauteur de Juvignac, entraînant des perturbations pendant plusieurs heures.
Plus d’un million de sangliers en France
Cette série d’apparitions met en lumière le défi croissant de la cohabitation entre les humains et la faune sauvage. Avec plus d’un million de sangliers recensés en France, il devient impératif d’explorer des solutions durables pour prévenir les dégâts et garantir la sécurité tant des habitants que des animaux. La vigilance et la sensibilisation à cette problématique demeurent essentielles pour trouver un équilibre dans ces rencontres parfois surprenantes avec la nature.
Un sanglier se promenant sur une plage ne devrait a priori pas nous effrayer, ces animaux n’étant pas agressifs par nature sauf dans de rares cas. Cette espèce prolifique s’adapte au mode de vie des humains, on ne peut lui reprocher d’aller se servir dans les cultures ou les poubelles …
Tant que l’on persistera à massacrer renards, loups, lynx, qui élimineraient vaillamment et gratuitement quantité de marcassins, tant que l’on éradiquera pas l’agrainage autorisé ou clandestin, on n’avancera pas …
Pourquoi ne pas tenter l’expérience, en arrêtant de décimer à outrance les prédateurs naturels et en faisant un bilan dans quelques années ? Cela vaudrait peut-être la peine d’essayer ?
Le 27 octobre 2023 un sanglier m’a charger à 22heure30 alors que je rentré chez moi en scooter à palavas les flots fracture ouverte du pied droit
Que la garderie foute la paix aux chasseurs il y a 20 ans on tue 70 à 80?sangliers aujourd’hui avec le manque de chasseurs et la pression des contrôles en tout genres nous sommes passés à 35/40 et la moitié de chasseurs ne viennent plus