Grève des cheminots : l’Hérault impacté, “C'est le premier coup de semonce pour dire à la direction, arrêtez maintenant”
Toute la journée du 8 novembre, des perturbations sont annoncées sur le trafic ferroviaire régional, dont celui de l’Hérault. La raison ? Les cheminots héraultais montent au créneau face au silence de leur direction. Explication.
“Elle affecte tout le Languedoc-Roussillon. Sauf que ça touche aussi certains TGV, puisqu’on a des contrôleurs et des conducteurs qui font les TGV pour Paris, et on a des TER qui vont jusqu’à Toulouse et Marseille”, explique Eric Bringuier, secrétaire de la CGT des cheminots au secteur de Montpellier, à propos de la grève en cours sur l’ensemble de l’Occitanie, et dans l’Hérault. Résultat, de fortes perturbations sur les trains du département sont prévues aujourd’hui. Des bus de substitution sont mis en place sur les lignes concernées, a indiqué LiO Trains Occitanie.
Ce mouvement de grève intervient dans un contexte tendu au sein de la société SNCF. La cause ? “Nos conditions de travail qui se dégradent de jour en jour. On a demandé d’arrêter les nombreux conseils de discipline et éthiques avec des cabinets privés et de meilleures conditions de roulement pour les mécanos. Et la boîte ne nous a même pas reçus à certains endroits, soulève le cheminot. C’est le premier coup de semonce pour dire à la direction, arrêtez maintenant”.
Grève : la fin du fret SNCF
Autre inquiétude pour ces derniers : c’est la fin du fret SNCF. “On ferme et on donne nos marchés les plus rentables. La région en est grandement impactée, parce qu’on a les marchés, je crois, les plus rentables de France”, indique Eric Bringuier.
Une grève qui doit durer toute la journée du vendredi 8 novembre. Le 21 novembre, c’est un mouvement social national qui s’annonce. “Nous, on va s’inscrire dedans. C’est le dernier coup de semonce pour dire stop, on va tout bloquer”, conclut-il.