Grève des contrôleurs aériens : aucun vol au départ de Montpellier ce mardi
Aucun vol ne décollera ou n’atterrira ce mardi 17 décembre à l'aéroport de Montpellier, en raison d’une grève des contrôleurs aériens. Seule une liaison matinale vers Paris devrait être assurée.
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a annoncé l’annulation totale des vols dans les aéroports de Montpellier, Nîmes et Perpignan, ainsi que de 60 % des vols à Lyon-Saint-Exupéry. Des retards importants sont également attendus à Ajaccio. Le mouvement a été déclenché par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui proteste, dans un communiqué, contre “l’arrêt brutal des négociations” concernant l’organisation du travail pour 2025 dans plusieurs centres, dont celui de Montpellier.
Le service communication de l’aéroport de Montpellier précise : “On s’attend à ce qu’il n’y ait aucun vol, à l’exception de celui de 6h pour Roissy, car le préavis de grève commence à 7h30. Les compagnies aériennes nous tiennent au courant tout au long de la journée et nous mettons à jour notre site web pour informer des annulations.”
Dans son communiqué, le SNCTA et avertit que “le management pratiqué depuis des mois et dénoncé à plusieurs reprises doit cesser immédiatement, sans quoi il n’hésitera pas à mobiliser plus largement la profession”. La DGAC, de son côté, invite les passagers à reporter leur voyage ou à s’informer auprès des compagnies aériennes.
#Perturbations | Mouvement social du mardi 17 décembre 2024. pic.twitter.com/vCoJNYYdh7
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) December 16, 2024