Halloween : citrouilles, fantômes, squelettes... les décorations effrayantes bientôt de retour dans les maisons
Après Noël, Halloween est la deuxième fête la plus commerciale de l’année. Déguisements, chasse aux bonbons et bien entendu les décorations sont au cœur de cette fête.
Etymologiquement, “Halloween” provient de l’expression anglaise “All Hallows Eve”, qui signifie “veille de la Toussaint”. Chaque année, le 31 octobre, le monde anglo-saxon mais aussi désormais l’Europe célèbrent Halloween, qui était à l’origine une fête d’origine celte. A cette occasion, un cérémonial dédié à la divinité Samain (dieu de la mort) permettait d’entrer en contact avec l’esprit des morts. En cette nuit d’Halloween uniquement, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts devenait perméable et les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes pour souhaiter la bienvenue aux esprits et éviter leur colère. D’où la fête actuelle, où les enfants déguisés en fantômes ou en sorcières sonnent aux portes des habitations et repartent en échange de bonbons.
Quelle décoration pour Halloween ?
Beaucoup de gens, et surtout les enfants, maintiennent la tradition et se déguisent en êtres d’un autre monde et en mauvais esprits. Halloween est une tradition qui se déroule majoritairement à l’extérieur en allant de maison en maison et en négociant des bonbons et friandises en lançant “un sort ou un bonbon”. Qu’en est-il pour les jardins et l’intérieur des maisons ? Citrouilles, toiles d’araignée, chaudrons, fantômes, têtes de mort, balais de sorcières… Les propositions ne manquent pas dans les magasins ni sur les réseaux sociaux. Voici quelques bonnes idées en images pour vous inspirer, il vous reste encore quelques jours pour être prêts!