Hebdo : Cure de jouvence pour le thermalisme
Dans son édition du 15 février 2024, l'hebdomadaire Hérault Juridique et Économique est parti à la découverte de la première station thermale et destination thermale de France : les Thermes de Balaruc-les-Bains.
Un courage sans faille lui aura été nécessaire pour tuer l’hydre de Lerne ou enchaîner Cerbère aux enfers. Héraclès, fils de Zeus, est célèbre pour sa bravoure mais aussi sa force surhumaine. Pour mener à bien le 10e de ses 12 travaux, c’est dans les eaux thermales de Balaruc-les-Bains que celui que les romains nommaient Hercule aurait puisé sa force : il a ainsi pu s’emparer du troupeau de Géryon, considéré comme l’homme le plus fort du monde.
L’héritage de ce héros de la mythologie est palpable aujourd’hui encore lorsque l’on passe la porte des Thermes puisque d’autres héros, ceux du quotidien, plus réels et tout aussi courageux, viennent reprendre des forces dans l’onde de Balaruc. Eux se battent contre des ennemis invisibles mais tout aussi féroces : la maladie et la douleur.
Ils sont plus de 47 000 à avoir, en 2023, profité des vertus médicinales du précieux liquide. Grâce au bicarbonate, aux minéraux et aux oligo-éléments qui composent l’eau thermale de Balaruc, les pathologies soulagées sont nombreuses : rhumatologie, phlébologie mais aussi, plus récemment, maladies chroniques, troubles du sommeil et Covid long.
Au fil de l’eau, les professionnels de santé se sont aperçus que les Thermes de Balaruc peuvent également aider les survivants du cancer du sein. Celles et ceux qui ont gagné la bataille des traitements mais pas encore la guerre contre la maladie. La structure a donc mis en place un partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier pour prendre en charge les patientes qui souffrent généralement d’une fatigue durable, de douleurs liées aux opérations et aux traitements hormonaux et d’un état dépressif.
Les curistes en général, quelque soit leurs troubles, viennent donc chercher des soins de qualité lorsque leur santé est partie à vau-l’eau. Pour cela, tout un escadron est formé à les prendre en charge de manière optimale et il coule de source, pour le directeur des Thermes, que chaque salarié puisse exercer dans un environnement confortable. Ainsi, c’est tout un équipage qui navigue vers la victoire : un meilleur confort de vie.