Hebdo : Hérault, coup d'accélérateur sur les mobilités
Dans son édition du 16 novembre 2023, l'hebdomadaire Hérault Juridique et Économique s'est penché sur ce qui se trame du point de vue des mobilités de l'Hérault.
ÉDITO
M-1 avant la mise en place de la gratuité des transports publics dans l’agglomération de Montpellier. Les axes de développement – et de circulation – sont nombreux : transports en commun, mobilités actives, voiture, train. Rien qu’à Montpellier, les travaux ininterrompus concernent pour beaucoup les mobilités. Qu’il s’agisse de la construction de la L5 du tram, de la maintenance des voies, de la réfection de la chaussée ou de la création de nouvelles pistes cyclables, les exemples affluent.
Au-delà de la pure construction urbaine, l’organisation des transports est un chantier politique de première importance. Rares sont les décisions qui nous concernent si directement et surtout si quotidiennement, nous, usagers, qui passons chaque jour entre 30 et 50 minutes dans les transports, en moyenne.
En route vers la transition écologique
Surtout, la gestion du transport est un système à deux vitesses. D’un côté, il faut continuer à améliorer l’actuel, de l’autre il faut préparer l’avenir et la transition écologique. Une double mission qui pousse les acteurs du transport d’hier à se réinventer pour demain.
Hérault Transports, figure locale du transport routier depuis 2003, vise la sobriété énergétique tout en maintenant une tarification inclusive et une desserte adaptée du territoire.
Quant au train, il s’est transformé au fil des siècles. En 2023, il offre une alternative 20 à 30 fois moins polluante que l’avion. Inflation, effondrement climatique, ils sont de plus en plus nombreux à abandonner l’usage quotidien de leur voiture. Le train, fort de la politique de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, connaît une hausse de fréquentation de 44 % depuis 2019.
Dans l’agglomération de Béziers, où plus de 100 km de pistes cyclables ont été construits, le vélo électrique se développe et l’écomobilité prend place. Un plan de développement des mobilités vertes qui se veut incitatif,notamment par l’octroi d’une tarification préférentielle pour des employeurs locaux.
Enfin, à Montpellier, pour un projet d’envergure comme celui de la gratuité du tram, tous les feux semblent au vert du point de vue de l’écologie et de l’accessibilité. Mais si cette gratuité est en marche, est-ce à dire qu’elle fonctionne, qu’elle est viable économiquement ? Éléments de réponse à découvrir dans cette édition de Hérault Juridique & Économique avec l’ancien président de la TAM, l’actuelle déléguée aux transports et aux mobilités actives, et l’expertise d’un conseiller municipal de l’opposition.
SOMMAIRE
- Train, l’avenir de la planète est-il sur les rails ?
- Gratuité des transports : Majorité et opposants en profond désaccord sur le coût réel de la mesure
- Avenir durable, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée engagée en faveur de la mobilité douce
- Hérault Transport : laissez-vous conduire et préférez le car