Culture & Loisirs — Département Hérault

Hebdo : « Renouveau du patrimoine, croire en l'avenir du passé »

Dans son édition du 7 septembre 2023, à quelques jours de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, l'hebdomadaire Hérault Juridique et Economique explore la piste des biens culturels et naturels qui ont une importance historique, artistique, et architecturale dans le département.

Patrimoine : Renforcer le sentiment d’appartenance

Rome, et son Colisée ! Le Louvre à Paris, le Parthénon à Athènes ou encore l’Abbaye de Gellone dans la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert qui fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO : de la pierre, du solide !

Mais aussi, du whisky écossais, à la haute couture française, en passant par la chanson « It’s a Small World », un classique de la culture populaire américaine liée à l’univers de Disney, renforcer le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun est une priorité pour toutes les nations, mais plus encore aujourd’hui : pour toute une planète. 

Si l’on tend l’oreille… Plutôt que de penser à gloutonner une pomme d’amour, ou une barbe à papa en visitant un château ou un parc d’attractions, même gaulois, la chanson des frères Sherman créée pour l’exposition universelle de New York en 1964, porte un message fort : « c’est un monde d’espoirs, et un monde de peurs. Il y a tellement de choses que nous partageons, qu’il est temps que nous soyons conscients : c’est un petit monde après tout ! » 

« 11 milliards d’euros… » Patrimoine, cinéma, audiovisuel… Octobre 2022, au Sénat, devant la commission de la Culture dans le cadre du budget 2023, la ministre Rima Abdul Malak a présenté un budget en hausse de 7 %. Hors télévision publique, les crédits affectés à ce budget atteignent les 4,22 milliards d’euros. Et le poste principal s’applique à « la protection et la mise en valeur du patrimoine, » qui représente 31 % des crédits. À titre de comparaison, dans le Projet de loi de finances des Armées 2023, la ligne budgétaire vise les 43,9 milliards d’euros.

Identité culturelle, opportunités économiques, loto, le patrimoine est-il un marché comme un autre ? Valeur refuge, défiscalisation d’un bien classé aux monuments historiques, valeur de référence et de mémoire, sans aucun doute le patrimoine est vecteur d’un enjeu politique, économique et d’aménagement des territoires, avec des intérêts considérables. À tous les niveaux, il est devenu un outil de communication.

Croire en l’avenir du passé

Alors le renouveau du patrimoine prend tout son sens, il ne concerne pas seulement le passé, mais aussi l’avenir. En préservant et en revitalisant le patrimoine, chaque société construit un lien entre les générations. S’il faut croire en l’avenir du passé, faut-il aussi anticiper le passé de l’avenir ? Mesurer la trace qu’il laissera ou pas, dans l’Histoire. Pour Octavio Paz, diplomate mexicain, poète et lauréat du prix Nobel de littérature : « l’architecture est le témoin incorruptible de l’Histoire. » 

Culture et Patrimoine sont des ressources précieuses qui offrent un sentiment d’appartenance et qui incarnent une mémoire collective. Biens matériels ou immatériels, sur plusieurs thématiques, à l’heure de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine,  Hérault Juridique & Économique explore « une histoire industrielle » à Frontignan La Peryrade, et s’offre un voyage au cœur de l’architecture éclectique du XIXe siècle avec le Château Laurens. Sans oublier de porter un regard attentif à Lunel, qui réinvente le passé avec « La Manufacture », tout en gardant une écoute attentive à la langue occitane avec l’école Calandreta Dagtenca en Agde. 

Et l’autre destination qu’il faut connaître, au cœur de Pézenas : Le Musée de la Porte et de la Ferronnerie, une immersion insolite dans l’Art et l’Histoire. Institut national de recherches archéologiques préventives, cela vous tente ? Alors, ne vous privez pas de l’interview de Jean-Baptiste Jamin.

Sommaire :

  • De ville en ville
  • Pézenas : Le Musée de la Porte et de la Ferronnerie, un voyage insolite dans l’Art et
    l’Histoire 
  • INRAP : « L’archéologie préventive fait désormais partie du calendrier »
  • Frontignan : les mémoires de l’usine à soufre, « une histoire industrielle »
  • Agde : Le Château Laurens : un voyage au cœur de l’architecture éclectique du XIXe siècle
  • Hérault : « La langue occitane fait partie du patrimoine culturel et historique de la région »

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.