Culture & Loisirs — Vallée de l'Hérault

Hebdo : "Terre de légendes et d'excellence"

Edito En Vallée de l'Hérault, les contours gracieux des rivières serpentines ont façonné un…

Edito

En Vallée de l’Hérault, les contours gracieux des rivières serpentines ont façonné un paysage digne d’une carte postale, parsemé de sommets majestueux, de formations rocheuses et de grottes mystérieuses. Au sein de ces reliefs impressionnants, les hommes ont cherché à apprivoiser la terre, les cours d’eau et les hauteurs escarpées. Ils ont puisé dans les richesses de la terre pour perpétuer la tradition potière, toujours vivace à Saint-Jean-de-Fos et dans les ateliers environnants. De la pierre calcaire, ils ont extrait des matériaux pour façonner des routes. Sur les hauteurs, ils ont érigé avec courage et ambition des châteaux, des abbayes et des guets afin de protéger les précieux villages construits au fil des siècles.

Peut-être est-ce la nature capricieuse de ce territoire ou bien ces aménagements protecteurs qui ont permis à la vallée de l’Hérault de conserver son identité originelle. Ou peut-être est-ce la détermination inébranlable des hommes et des femmes à préserver ces paysages époustouflants, qui ne souffrent d’autre défaut que d’attirer toutes les attentions. Car, indéniablement, la beauté a son prix ! Chaque année, Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable et les Gorges de l’Hérault attirent une foule de visiteurs lorsque le soleil fait le plein de sa présence éclatante dans la région. Les allées et venues des canoës, les rires des baigneurs sur les plages et la valse incessante des voitures semblent parfois troubler le calme assourdissant de ce territoire au charme envoûtant.

Comment préserver une terre chérie mais blessée par l’amour qu’on lui porte ? C’est là une question pressante qui nécessite une réponse urgente si nous voulons que ce territoire et ses trésors subsistent encore pour de nombreux millénaires à venir…

Sommaire

  • Interview : Sandro Casagrande, gardien du spéléopark de la Grotte de Clamouse 
  • Vallée de l’Hérault: Zoom sur…les mythes de la vallée
  • Patrimoine : Une histoire légendaire
  • Histoire : Connaissez-vous… le jeu de balle au tambourin ?

Consultez gratuitement nos éditions tout au long de l’été !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.