Culture & Loisirs — Département Hérault

Hebdo : "Terres de cendres et de sel"

Découvrez au fil des pages les richesses qui rendent notre département si unique. Cette semaine, cap sur les vingt communes de l'Agglo Hérault Méditerranée.

Edito

Certaines terres sont d’une opulence si rare qu’elles échappent à toute définition, tant les merveilles qu’elles renferment méritent d’être scrutées. Ainsi se dissimule cette terre qui revêt les noms d’Hérault Méditerranée et de Cap d’Agde Méditerranée. Les vingt communes qui la composent sont autant de sources d’émerveillement, avec leurs paysages vertigineux aux reflets volcaniques, leurs légendes tissant le présent et leur architecture enroulée, connue sous le nom envoûtant de « ciculades ».

Mais ce n’est pas seulement le regard qui se nourrit, tous les sens sont en liesse. Laissez-vous envoûter par l’odeur enivrante de l’iode qui embaume l’air, savourez les délices parfumés des mets locaux, effleurez les grains de sable noir qui se glissent aujourd’hui sur les cartes postales, écoutez les récits et légendes qui ont tissé les innombrables nuances et couleurs de cette terre. Vous serez impressionné par l’artisanat local, témoin vivant des savoir-faire ancestraux, et la créativité qui irradie le territoire à travers les galeries d’art, les musées et les festivals culturels. Si vous aspirez à l’aventure, ce territoire répondra aussi à vos attentes les plus exigeantes. Les sports nautiques et les circuits VTT, ainsi que le sentier sous-marin, pourront rythmer vos moments au sein de la destination, à moins que vous ne préfériez céder à l’appel des musées et des déambulations, qui offrent autant en quelques pas qu’un centre culturel ailleurs. 

Au fil des pages, nous vous invitons à dévoiler les trésors de cette terre d’exception. Des falaises volcaniques du Cap d’Agde à la majestueuse Via Domitia, en passant par la magnificence de la Villa Laurens à Agde, les méandres du Canal du Midi ou encore les ateliers d’art de Pézenas, vous serez transporté vers des lieux emblématiques qui attendent impatiemment d’être explorés !

Sommaire

  • Le Cap d’Agde : Amis du Fort de Brescou : « Je ne voulais pas qu’il finisse en tas de cailloux »
  • Agde : Zoom sur…la Villa Laurens en Agde
  • Patrimoine : Une histoire légendaire
  • Agde / Le Cap d’Agde : Connaissez-vous…l’histoire de l’Ephèbe d’Agde

Consultez gratuitement nos éditions tout au long de l’été !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.